Matar Ba compte se rendre à Dakar Sacré-Cœur aujourd’hui. Le ministre des Sports en a fait l’annonce en prélude à la signature d’une convention entre le Canada et le Comité national olympique et sportif sénégalais. En présence de Diagna Ndiaye et du Premier ministre canadien Justin Trudeau, Matar Ba a été très ferme à propos de ce qui s’est passé à Dakar Sacré-Cœur.
Les faits gravissimes qui se sont déroulés à l’Association sportive de Dakar Sacré-Cœur ne laissent personne insensible. Le ministre de tutelle Matar Ba, qui était hier à la signature d’une convention entre le Canada et le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), a soutenu qu’il va sévir. A ce propos, il a annoncé qu’il va se rendre aujourd’hui à Dakar Sacré-Cœur afin de discuter avec les responsables du centre de formation. «Nous devons être beaucoup plus regardants avec ceux qui collaborent avec nous. J’irai à Dakar Sacré-Cœur pour m’enquérir de la situation», a soutenu le ministre des Sports. Matar Ba voudrait que les responsables de Dakar Sacré-Cœur soient beaucoup plus rigoureux, car Olivier Sylvain est arrivé dans l’école de football en tant que bénévole. «Je serai demain (aujourd’hui) à Dakar Sacré-Cœur pour leur dire qu’ils ne peuvent pas laisser n’importe qui entrer dans le monde du sport. Le monde sportif doit être beaucoup plus attentionné avant d’intégrer des inconnus», a soutenu Matar Ba.
JOJ 2022
Le Cnoss et le Canada paraphe une convention devant Trudeau
Par ailleurs, la rencontre a été l’occasion pour le Comité national olympique sportif sénégalais (Cnoss) et le Comité olympique canadien de signer une convention en vue de l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus du 9 au 22 janvier 2022 à Dakar. Le président du Cnoss, Mamadou Diagna Ndiaye et le chef de direction et secrétaire du Comité olympique canadien, David Shoemaker, ont paraphé le protocole d’entente devant le Premier ministre canadien Justin Trudeau en visite au Sénégal. Le ministre des Sports qui s’est réjoui de la signature de la convention a soutenu que cela «va permettre au Sénégal de bénéficier de l’expertise canadienne pour tout ce qui touche à l’organisation de compétitions sportives internationales. Le Canada va nous accompagner dans l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2022». D’ailleurs, il a annoncé que la pose de la première pierre du stade olympique de Diamniadio se fera le 20 février. Matar Ba a soutenu que l’organisation de cette compétition ne veut pas dire qu’ils vont construire des stades un peu partout «mais les infrastructures sont en place et nous sommes prêts».