Réuni autour des grandes priorités de l’État, le Conseil des ministres a été marqué par de fortes orientations présidentielles en faveur du renforcement de l’action territoriale, de l’accélération des politiques en direction de la jeunesse et de la consolidation du rôle des femmes dans l’Agenda national de Transformation. À travers une série d’instructions claires adressées au Gouvernement, le chef de l’État a réaffirmé sa volonté de bâtir un Sénégal plus proche de ses territoires, plus attentif à sa jeunesse et résolument engagé pour l’autonomisation des femmes.
En conseil des ministres hier, le Président a insisté sur le principe de subsidiarité et la gouvernance de proximité. Il a appelé à une implication effective des autorités administratives, des services déconcentrés de l’État et des collectivités territoriales dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques publiques, en tenant compte des préoccupations et aspirations réelles des populations.
Priorités régionales et modernisation de l’Etat territorial
Dans cette dynamique, le chef de l’État a demandé au Premier ministre, de veiller à la prise en charge des priorités régionales exprimées par chaque gouverneur. Il a également instruit le Gouvernement d’accompagner l’État territorial dans ses efforts de modernisation, à travers la définition d’une nouvelle doctrine de déconcentration.
Diomaye a identifié plusieurs domaines devant faire l’objet d’une attention prioritaire. Il s’agit notamment du foncier et du développement urbain des localités, de l’amélioration de l’accès à l’eau potable et d’une gouvernance consensuelle de l’hydraulique rurale, de l’accélération des programmes d’électrification rurale, du désenclavement routier et numérique, ainsi que du renforcement de la sécurisation et des infrastructures sociales de base dans les zones frontalières. Le développement de l’agriculture, de l’élevage, des pêches et la maîtrise de l’exploitation forestière figurent également parmi les axes majeurs retenus.
Dans le cadre de la refondation de la présence territoriale de l’État, le président de la République a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur de veiller à la mise en œuvre effective du Plan de modernisation de l’Administration territoriale, qu’il a qualifiée de « volet fondamental de la transformation systémique de l’Administration publique ».
Il a, en outre, instruit le Premier ministre de superviser, dès 2026, un Programme spécial de construction de bâtiments et d’édifices publics destinés à l’Administration territoriale, afin de consolider la proximité et l’efficacité des services publics à l’intérieur du pays.
Enfin, en perspective de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le président de la République a demandé la finalisation du projet de loi relatif à l’autonomisation économique des femmes, de la nouvelle Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre, ainsi que de la réforme visant à consolider l’Observatoire national de la parité.
Fatou DIOP













