jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise Sénégal – Les résidents étrangers de Saly face à l'incertitude : entre insécurité, fiscalité et défis sanitaires DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm

ACCIDENTS DE CIRCULATION ET CAS DES DEUX ROUES : Un centre de formation sollicité pour les jeunes et l’octroi du permis de conduire




 
 
 
Les deux roues sont devenues incontournables dans le transport urbain de Dakar. Un phénomène discuté hier à l’occasion d’un Crd sur la campagne nationale de lutte contre la recrudescence des accidents de la circulation. Il est ressorti des propositions la création d’un centre de formation sur la conduite de deux roues et la formation des conducteurs de motos-taxis.
 
 
 
Devenus les adversaires des automobilistes, surtout les taximen, les transporteurs par deux roues sont traités comme des malpropres dans la circulation. Très sollicités par les Dakarois, les deux roues sont devenus les stars de la circulation. Sauf qu’il ne peut pas avoir de jour sans enregistrer d’accident causés par un conducteur de mototaxi avec des victimes. Participant au Comité régional de développement sur la campagne nationale de lutte contre la recrudescence des accidents de la circulation, le président du réseau sénégalais des usagers de deux roues reconnaît les tares que traînent les jeunes qui s’adonnent à cette activité. «C’est la population qui a besoin de nous et qui vient vers nous, parce que tout simplement nous sommes plus rapides et plus efficaces. Nous réclamons la régularisation du secteur, car il y a des jeunes qui s’adonnent au trafic de la drogue, à des agressions. Pour éradiquer la racaille, il nous faut régulariser le secteur», fait-il savoir. Mamadou Ndiaye d’ajouter : «nous sommes incontournables. Il nous faut, au-delà de la formation, que l’État nous accompagne avec des dotations en casques homologués. Les jeunes ont besoin d’accompagnement, car au décompte, il y a plus de 800.000 jeunes enregistrés».
En réponse, le Commandant du groupement motocycliste de la Gendarmerie nationale a souligné que le code de la route a prévu et bien pris en compte les deux roues dans les modes de transports. «Les motos font partie des transports. Le code de la route les reconnaît», précise-t-il.
Le chef d’escadron Diène Ndiaye de la gendarmerie nationale a donné l’exemple du Rwanda où il y a une organisation très claire du transport des deux roues. Convaincu  que ce secteur peut prospérer, il préconise la création d’un centre de formation pour deux roues. «Nous devons les encadrer. Au Rwanda, ils sont bien structurés et bien organisés. Les deux roues sont nombreux au Sénégal. En plus, passer le permis n’est pas facile au Sénégal. Le coût est très cher. Nous devons créer un centre de formation pour les deux-roues. Cela permettra de pouvoir sanctionner un conducteur qui n’a pas de permis», propose le Commandant du groupement motocycliste de la Gendarmerie nationale.
BMS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi

Tranchées

Jérémiades

Donner-recevoir

Reniement



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…