Samuel Sarr et l'homme d'affaires Cheikh Amar devront s'affronter le 30 avril 2026 dans le dossier des 2 milliards qui les oppose. L'affaire a été évoquée hier, jeudi, 27 novembre 2025, devant le tribunal correctionnel de Dakar qui l'a d'ailleurs renvoyée pour la comparution de Cheikh Amar. Ce dernier reproche des faits d'abus de confiance portant sur la somme de 2 milliards à Samuel Sarr.
Le fameux dossier des 2 milliards opposant l’ancien ministre de l’Énergie sous l’ère libérale, Samuel Sarr, à l'homme d'affaires et Pdg du groupe Tse, Cheikh Amar, a été évoqué hier, jeudi 27 novembre 2025, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Mais, en présence du prévenu, Samuel Sarr, qui a comparu libre, de ses avocats et de ceux de la partie adverse, l'affaire a été renvoyée en audience spéciale au 30 avril 2026 pour plaidoiries. Pour autre motif évoqué, la comparution de la partie civile, Cheikh Amar. Dans cette procédure, Cheikh Amar poursuit Samuel Sarr pour des faits d'abus de confiance portant sur le montant de 2 milliards de F Cfa.
Le plaignant, en 2021, soutenait que son antagoniste avait reçu de sa part ladite somme en vue de la remettre à l’ancien Président Abdoulaye Wade, en son nom et pour son compte. Mais, dit-il, après réception des montants, Samuel Sarr n'arrivait toujours pas à lui remettre les décharges concernant Maître Wade. D'après lui toujours, c'est après plusieurs mises en demeure que Samuel Sarr lui a finalement dit que les sous avaient été répartis entre différentes autorités religieuses, politiques, judiciaires et autres. Malgré ces explications du plaignant, il n'arrivait toujours pas à produire de pièces justifiant que cet argent est dépensé. Il expliquait toujours que c'est courant 2013-2014 que Samuel Sarr l'avait approché pour lui faire part des soucis financiers du Président Abdoulaye Wade. Sensible à cette situation, il aurait proposé d'aider Me Wade en raison de leurs relations antérieures, en remettant à Samuel Sarr ces 2 milliards. Somme que l'ancien ministre aurait remis au Président Wade.
Fatou D. DIONE













