jotaay

ABDOU MBOW, PRÉSIDENT DU GROUPE PARLMENTAIRE BENNO : «Depuis un moment, nous avons dans notre pays des lobbys qui travaillent à saper les fondements de notre République»



ABDOU MBOW, PRÉSIDENT DU GROUPE PARLMENTAIRE BENNO : «Depuis un moment, nous avons dans notre pays des lobbys qui travaillent à saper les fondements de notre République»

 
Porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr) et président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, Abdou Mbow dénonce les ‘’ennemis de la paix’’. Abdou Mbow qui fustige les «lobbys qui travaillent à saper les fondements de notre République», appelle la société civile et les candidats retenus par le Conseil constitutionnel à accepter la main tendue du Président de la République pour une solution de sortie de crise.
 
 
 
Les Echos : Certaines organisations de la société civile disent non au dialogue lancé par le Président Macky Sall, qu'en pensez-vous ?
 
 
Abdou Mbow : Je voudrai dénoncer avec la dernière énergie ces ennemis de la République et de la paix qui sont animés par je ne sais quoi. Depuis un moment, nous avons dans notre pays des personnes, des organisations, des lobbys qui n'ont qu'un seul objectif, travailler à saper les fondements de notre République et de notre État de droit. Au moment où le Sénégal a besoin de travailler au pardon et la réconciliation de tous ses enfants, comme l'a souhaité le chef de l'État lors de son face-à-face avec la presse, ces ennemis de la paix sont en train de tout faire pour enterrer ce projet, en rejetant le dialogue. C'est inacceptable, inadmissible et contraire à la morale.
 
Est-ce que le Président ne devrait pas fixer la date des élections comme l'a indiqué le Conseil pour éviter tout ce bruit ?
 
Le Président a dit à tous ceux qui veulent l'entendre qu'il entend se conformer à la loi en appliquant la décision du Conseil constitutionnel. Pour ce faire, il a l'obligation de consulter toutes les forces vives de la nation afin d'avoir dans ce pays des élections libres, apaisées, transparentes et inclusives. Le Président a réitéré sa décision de ne pas être candidat à ces élections. Nous devons aujourd'hui avoir un sursaut national autour du Président contres ces fossoyeurs de la République.
 
16 candidats validés rejette le dialogue prôné par le Président, vous en dites quoi ?             
 
 
Je voulais d'abord féliciter et encourager certaines organisations de la société civile qui ne cessent de travailler pour la paix et la concorde nationale, en répondant favorablement à l'appel du chef de l'État. En ce qui concerne les candidats, je voudrais qu'ils sachent que le Sénégal n'appartient pas aux seuls politiques. Les Sénégalais ont besoin aujourd'hui de leaders qui les rassurent. Le Sénégal a besoin d'hommes et de femmes qui ne cessent de cultiver la paix pour permettre un épanouissement de ses enfants. De grâce, Messieurs les candidats, oubliez les intérêts partisans et pensez à l'intérêt supérieur de cette nation que nous partageons tous.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS