La Coupe d’Afrique des nations (Can) devrait désormais s’organiser en été, après l’édition de 2021 prévue en janvier prochain au Cameroun. L’annonce a été faite par le secrétaire général de la Confédération africaine de football (Caf), Abdel-Moneim Bah, qui soutient que l’édition de 2021 est une «exception».
Abdel-Moneim Bah, secrétaire général de la Caf a déclaré dimanche soir, dans un entretien avec la télévision égyptienne Time sports, que «la vision de la Caf est claire : la Can devrait avoir lieu l’été». Il a ainsi précisé que la Coupe d’Afrique des nations reviendra à l’été après la tenue du prochain tournoi au début de l’année prochaine. Samedi, la Caf a annoncé le report sine die de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Caf programmées en mai, en raison de la pandémie du coronavirus. «L’objectif est de finir ces compétition; pas de les annuler», a insisté le responsable de l’administration de l’instance dirigeante du football africain. «Nous espérons que cette crise sera terminée d’ici l’été et que les matchs seront programmés dès que possible, peut-être à la mi-juin, juillet ou août, mais pour nous, il n’est pas prévu d’annuler», a-t-il ajouté.
Concernant la plus grande compétition continentale, à cause des conditions météorologiques avec les fortes pluies en juin-juillet, la Caf, en accord avec les autorités camerounaises, avait décidé de faire jouer la Can en janvier et février. Le SG de la Caf avertit que jouer en janvier prochain sera une exception, car en été, au Cameroun, il y a de gros risques de reporter des matchs en raison des fortes pluies. «C’est une exception. La Can est censée revenir à l’été après l’édition de 2021», a insisté le Marocain, qui a pris ses fonctions au début du mois dernier.
Pour rappel, la dernière édition a eu lieu en Égypte l’année dernière avec la participation de 24 équipes. Cette édition s’est tenue en été pour la première fois de l’histoire de la compétition majeure de football du continent. A cause des conditions météorologiques avec les fortes pluies en juin-juillet, la Caf, en accord avec les autorités camerounaises, a décidé de faire jouer la Can en janvier et février.
Ce nouvel agenda va certainement relancer les polémiques avec les clubs européens, principaux employeurs des joueurs et qui n’ont jamais vu d’un bon œil la tenue de la Can en début d’année. Cette situation les oblige en fait à se passer de leurs joueurs en pleine saison pendant plus d’un mois.
La Caf confrontée à de sérieux problèmes de calendrier
Les demi-finales et les finales des compétitions de club (Ligue des Champions et Coupe de la Confédération), programmées au mois de mai ne sont toujours pas officiellement annulées. Répondant aux questions de Rfi, le secrétaire général de la Caf, Abdel Moneim Bah, s’est montré plus ferme sur le refus du huis clos que sur le report des échéances : «aujourd’hui, on exclut de jouer à huis clos ces matchs qui sont très importants pour nous et pour les fans. L’option qu’on privilégie, si elle s’avère nécessaire, sera de reporter ces rencontres jusqu’à ce que les conditions soient réunies afin qu’elles puissent se dérouler en toute sécurité.» Pourtant, si elle semble moins impactée que sa consœur européenne, la Confédération africaine va devoir effectuer des réaménagements dans les calendriers. Un constat que partage Hégaud Ouattara, conseiller en communication du président Ahmad, interrogé par Football365 Afrique : «il y a un bouleversement de tout le calendrier. Toutes les compétitions sont affectées : le Chan, les compétitions de club, les éliminatoires de la Can et de la Coupe du monde… ça désorganise tout le calendrier. Jusqu’à quand ?»