Pour la deuxième journée de cette Coupe d’Afrique des nations, deux des favoris s’opposent dans le choc du groupe C : le Sénégal, tenant du titre et vainqueur de son premier match, et le Cameroun, vainqueur en 2017 et accroché en ouverture. Si beaucoup d’experts voient une victoire du Sénégal qui devrait confirmer son bon début de Can, les Camerounais ne semblent pas en désaccord avec ces pronostics les donnant perdants pour ce match. Sur les réseaux sociaux Facebook, X (ex Twitter) mais surtout sur TikTok, les Camerounais rivalisent de créativité pour dire à quel point ils craignent la bande à Sadio Mané. Dans les médias du pays, on note beaucoup de critiques aux Lions indomptables, de la part notamment d’anciens membres de l’équipe nationale.
Pas de repos dans la Coupe d'Afrique des nations. Placé dans un groupe avec le Cameroun, la Guinée et la Gambie, le Sénégal a battu cette dernière 3-0 lors de son premier match, grâce à des buts de Pape Guèye et un doublé de Lamine Camara. Le Sénégal est en position de force pour se qualifier au tour suivant, et pourrait sceller l’affaire dès ce deuxième match contre le Cameroun.
Mais alors que beaucoup d’experts prédisent une victoire du Sénégal qui devrait confirmer son bon début de Can, les Camerounais ne semblent pas en désaccord avec ces pronostics les donnant perdants pour ce match. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux Facebook, X (ex Twitter) mais surtout sur TikTok pour s’en rendre compte. En effet, à lire leurs posts ou à regarder leurs vidéos, les Camerounais n’espèrent pas une victoire contre les hommes de coach Aliou Cissé. Une situation qui a valu beaucoup de critiques aux Lions indomptables de la part d’anciens membres de l’équipe.
Ça commence par le célèbre journaliste sportif Marc Chouamou qui a invité le sélectionneur des Lions Rigobert Song à laisser Dieu tranquille. En effet, après la sortie du sélectionneur des Lions indomptables – après le match nul contre la Guinée - réclamant l’aide de la providence pour marquer des buts face au Sénégal, l’ancien capitaine des Lions a été repris sur X (ex Twitter) par le journaliste Marc Chouamou. «Tu n’as pas d’excuses sur ce match coach. On te sent frileux dans tes choix tactiques et choix de joueurs pendant le match. Une équipe est à 10 tu fais des changements défensifs ? Laisse Dieu tranquille ! Sérieux tu n’auras plus d’excuses comme au Mondial où tu découvrais le haut niveau», a posté le journaliste Marc Chouamou.
Invité sur la chaine CRTV Sports, l’ancien milieu de terrain des Lions Alexandre Song a exprimé son incompréhension face à la décision du staff technique de ne pas faire jouer Enzo Tchato, qui peut évoluer en tant que latéral droit. Alexandre Song a déclaré à l’endroit de son oncle Rigobert Song : «il faut mettre chaque joueur à son poste».
Estimant que le match face à la Guinée doit servir de leçon au staff technique, l’ancien milieu de terrain du Fc Barcelone dira que face au Sénégal, il faudra aligner des joueurs selon leurs postes pour plus d’efficacité. On ne peut pas espérer grand-chose d’un joueur qui ne joue pas à son poste, clame l’ancien Gunner. «J’ai vu Enzo Tchato. Je pense qu’il peut jouer en latéral droit. On a Moumi Ngamaleu qui peut dribbler et faire des centres. Le côté gauche était bien organisé. C’était très difficile sur le côté droit. Lors de la deuxième journée, il faudra donner la chance à Enzo sur le côté droit. Afin qu’il montre ce qu’il sait faire. Comment peut-on avoir des joueurs et ne pas leur donner la possibilité de jouer ? Ce match doit nous servir de leçon. Il faut mettre chaque joueur à son poste pour plus d’efficacité. Quand vous mettez un joueur à un poste qui n’est pas le sien, ce n’est pas facile qu’il soit performant. On jouait plus sur le côté gauche», souligne-t-il.
Pour Achille Emana aussi, il s’agit de décrier le coaching de Rigobert Song. Pour l’ancien membre de l’équipe nationale du Cameroun, «tout est à revoir dans cette équipe». Sur le plateau de CRTV Sports, Achille Emana n’est pas allé par quatre chemins et a remis en cause l’approche tactique globale du staff de la sélection camerounaise. «De mon point de vue, tout est à revoir dans cette équipe. Il est inadmissible que le buteur se retrouve couloir droit. On connait bien Toko Ekambi. C’est le côté droit comme gauche où il peut déborder facilement. Pour que Magri réussisse à marquer, il était dans l’axe. C’est un avant-centre à Toulouse. Il ne joue pas sur le côté. On a fait des centres. Mais, il n’y avait personne dans la surface», a-t-il argumenté.
Déçue de la prestation des Lions indomptables contre la Guinée le 15 janvier, la chanteuse camerounaise Kareyce Fotso a remis en question leur disposition à faire le bon travail sous le maillot des Lions. Kareyce Fotso est convaincue que les poulains de Rigobert Song n’ont pas ce qu’il faut pour faire le travail qu’il faut en sélection nationale. « Vous n’avez pas le niveau de jouer pour le Cameroun. C’est trop mou, manque de détermination, même l’amour pour le pays n’est pas visible dans votre jeu », a commenté la chanteuse.
Pour elle, même s’ils font preuve de prouesses au sein de leurs clubs à l’étranger, ils n’ont rien pour être à la hauteur de la tanière nationale comme l’ont fait beaucoup de générations légendaires. «Je suis de la génération qui a vu les Eto’o, Song, Ndjitap, Mboma, Etame mayer, Tchoutang, Ndjefi… jouer. Et j’ai eu la chance plus petite de vivre la magie en 1990 avec Milla, Massing, Kunde, Makanaki, Mbou Emile… Même quand ces joueurs perdaient un match, on applaudissait. Parce qu’ils donnaient tout», se souvient Kareyce Fosto dans une publication en ligne.
C’est peut-être à cause de toutes ses attaques que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a invité les uns et les autres à arrêter les fake news sur les Lions indomptables.
Sidy Djimby NDAO










