jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

A 19 JOURS DU MATCH DES LIONS: Le Stade Lat Dior pas encore prêt, le Directeur du stade rassure



A 19 JOURS DU MATCH DES LIONS: Le Stade Lat Dior pas encore prêt, le Directeur du stade rassure

 

 

Le stade de Lat Dior de Thiès fait sa mue. A 19 jours de la réception de Madagascar pour la dernière journée des éliminatoires, cet édifice en pleine réhabilitation n’est pas encore tout à fait prêt. Même si le directeur du stade, Iba Mar Ndiaye, a donné des gages de sécurité, un tour effectué au stade ce week-end nous a permis de constater qu’il reste beaucoup à faire. Reportage !

 

Il était 9 heures, lorsque nous franchissons la porte. Sous un soleil de plomb, des ouvriers s’attèlent à la réfection du stade qui a démarré depuis le 4 juin 2015 pour un montant global de plus d’un milliard de francs Cfa pour sa première phase. Mais, avec les prochaines sorties de la sélection nationale du Sénégal, les travaux ont connu un coup d’accélération. 

 

Une pelouse en bon état, des vestiaires qui manquent de casiers

 

Une véritable course contre la montre. Le directeur du stade nous reçoit avec un large sourire et nous fait visiter le stade. Pour démarrer, on fait un saut dans les vestiaires, puis les salles réservées au contrôle antidopage et les tribunes. Les tribunes qui ont une capacité de 7.490 places assises, dont 240 pour la loge, 500 pour l’annexe, 1000 pour la tribune couverte, 2000 pour la découverte et 1050 pour les virages, en sus des nouvelles tribunes qui couvrent le reste des places, disposent de nouvelles toilettes. La tribune officielle abrite deux salles VIP, des vestiaires, des salles d’arbitres, de vidéosurveillance, de contrôle antidopage, de presse, des bureaux du commissaire et du coordonnateur général ainsi que d’un centre d’accueil d’une capacité de 50 personnes. Ensuite, on descend sur la pelouse pour voir l’état du terrain. La pelouse, contrairement à celui du stade Léopold Sédar Senghor, se présente dans un état praticable. La surface est en partie tondue, les délimitations du terrain sont marquées, mais les buts ne sont pas encore fixés.

 

Absence de bancs de touche, du tableau d’affichage, de la sonorisation, des tables de massage et de ligne de corner

 

 

Pour les vestiaires des équipes, les banquettes ont été réalisées en lieu et place de casiers. Deux seules salles de bain et deux WC ont déjà été terminés. La main courante qui devra abriter la piste d’athlétisme est complément fermée par une grille de protection avec trois accès et une surface stabilisée. Le seul souci est la sortie de tunnel qui donne accès aux vestiaires du terrain et qui peut être dangereux pour les acteurs. Aussi, nous avons constaté l’absence de bancs de touche, du tableau d’affichage, de la sonorisation, des tables de massage et de ligne de corner. 

 

 

Iba Mar Ndiaye directeur du stade, rassure :  «Le Stade est quasiment prêt, dans une semaine tout sera terminé»

 

 

Mais le directeur du stade assure que tout sera prêt pour accueillir les matchs des Lions. «Le stade est quasiment prêt à accueillir les prochains matchs des Lions. Dans une semaine, je peux dire que les travaux du stade seront techniquement finis. Il ne reste que des finitions et d’ici quelques jours, tout peut rentrer dans l’ordre, mais à condition que la volonté de le faire soit là ainsi que des moyens suffisants», a déclaré, Iba Mar Ndiaye, directeur du Stade Lat Dior de Thiès. 

 

 

 

Iba Mar Ndiaye : «je ne vois pas d’énormes problèmes qui peuvent empêcher de jouer le match au stade»

 

 

Marqué par une pelouse naturelle toute neuve, le stade n’est pas encore homologué par la Confédération africaine de football (Caf). Le ministre des Sports Matar Ba, le président de la Fsf, Augustin Senghor, en compagnie d’une délégation de Fox Tv, le sélectionneur national Aliou Cissé, avaient déjà effectué des visites de prospection et vendredi dernier, c’était au tour de la Fédération sénégalaise de football et de la Ligue de Thiès de visiter l’enceinte sportive pour s’enquérir de l’état des avancées. Mais à chaque fois, des manquements ont été soulignés.  Mais le directeur Iba Mar Ndiaye minimise et indique que rien ne pourra empêcher les Lions de jouer à Thiès. «Très sérieusement, je ne vois pas d’énormes problèmes qui peuvent empêcher de jouer le match au stade Lat Dior de Thiès», explique le patron du stade. Un stade qui va recevoir un grand coup de balai dans la semaine concernant les tribunes, les vestiaires, les salles de conférence, les salles de cocktail, aux alentours du terrain et du stade et au niveau du grand parking. A propos de la sonorisation, les télés, les chaises… qui ne sont pas encore livrées, le Directeur Iba Mar Ndiaye souligne que c’est juste parce qu’il faut effectuer le nettoyage avant toute chose.

 

 

«Aliou Cissé a émis des réserves sur l’ouverture du tunnel qui peut être dangereuse pour les joueurs»

 

 

Le sélectionneur national, Aliou Cissé, avait souligné que la hauteur de la sortie du tunnel sur le terrain pouvait être dangereuse pour ses joueurs lors de sa visite au stade Lat Dior. Ce tunnel en question est situé au niveau de la ligne centrale du terrain à quelques petits mètres de la ligne de touche. Censé être un atout pour la sécurité des joueurs et des arbitres, le tunnel pose problème, mais le directeur du stade, Iba Mar Ndiaye, confie qu’il sera rasé pour être en accord avec la hauteur du terrain.  «On a reçu une délégation de la Fédération sénégalaise de football et du représentant de l’entreprise traitante. Le problème qu’ils ont posé c’est l’ouverture du tunnel qui peut être une source de blessure pour les joueurs. Le même constat a été fait par l’entraîneur national Aliou Cissé, qui a aussi émis cette réserve. Les techniciens ont pensé qu’on peut le raser pour la couvrir en y mettant du gazon. Cela peut se faire dans une semaine. C’est la seule réserve qui a été émise pour le terrain», a ajouté Iba Mar Ndiaye.

Un nouveau revêtement en pelouse naturelle combiné à un système d’arrosage, un éclairage sportif, l’aménagement de vestiaires et de toilettes, un système de vidéosurveillance, d’aménagement de salles destinées au contrôle antidopage et aux officiels techniques, une cabine de presse fonctionnelle pour mettre le stade, devant abriter les prochaines sorties des Lions, aux normes, notamment de la Caf. Une visite en vue d’homologation a été effectuée, au stade Lat Dior de Thiès, par une délégation composée des représentants du ministère des Sports, de la Fsf et de l’entreprise traitante vendredi dernier. La conclusion globale de la délégation est qu’il reste beaucoup à faire pour que le stade soit totalement aux normes, et puisse accueillir un match international. 

 

«Au niveau des vestiaires, ils ont demandé l’augmentation du nombre de chasses d’eau et d’y installer des casiers»

 

«Ce qui est important dans une compétition internationale, c’est la pelouse et les normes sécuritaires. Et le Stade Lat Dior, actuellement, remplit ces conditions. La pelouse est praticable, des vidéosurveillances sont installées partout dans le stade. Il y a une grille de protection en plus du tunnel pour la sécurité des joueurs et des arbitres et la lumière ne pose pas de problème non plus», explique Iba Mar Ndiaye. 

Il ne reste que des finitions et des retouches à faire et d’ici sept jours, le problème sera réglé. Pour l’aire de jeu, le directeur du stade est d’avis qu’il ne pose pas de problème puisqu’aucune remarque à son encontre n’a été émise, ni par le sélectionneur, ni par les délégations visiteurs. Il faut juste, dit-il, une finition. «Nous sommes en train de tondre le gazon qui peut s’adapter aux aléas climatiques. Ce type de gazon peut résister à notre climat et on y travaille», lance Ndiaye. Concernant les vestiaires, Iba Mar Ndiaye indique que les impairs seront corrigés. «Au niveau des vestiaires, ils ont demandé l’augmentation du nombre de chasses d’eau et d’y installer des casiers pour les joueurs et comme je l’ai dit tantôt, dans une semaine, tout ça sera réglé», a répondu Ndiaye.

 Pour les tribunes repeintes fraîchement aux couleurs du pays, Ndiaye souligne que tout est OK, mais le seul hic est la loge officielle, où pour le moment manquent des chaises Vip pour accueillir les autorités, mais cet aspect, souligne-t-il, c’est du ressort de la Fsf. Toujours pour les tribunes, la presse n’a pas été oubliée. «On a assez d’espace en haut de la tribune couverte. Si on installe des tables et des chaises, la presse peut être à l’aise en plus de la cabine presse qui se trouve en sus de la loge officielle», explique-t-il. 

 

«Depuis que je suis là, le ministère ne m’a jamais appelé pour prendre des nouvelles du stade»

 

En réponse aux normes de sécurité, le directeur exhibe les atouts du stade dans ce domaine. «Ce qui est important dans ce stade, c’est que la grille de protection a été bien refaite. Les caméras de vidéosurveillance ont déjà été installées et sont fonctionnelles. Il y a même une cabine pour centraliser tout ce travail. Je pense que nous avons le seul stade au Sénégal qui dispose d’un tunnel qui est une protection inégalable pour les joueurs et les arbitres, parce qu’il mène directement aux vestiaires», lance Ndiaye. Affirmant qu’on ne peut pas rester dans son coin et dire qu’il y a des problèmes au niveau du stade Lat Dior et ne pas faire d’effort pour les régler, Iba Mar Ndiaye souligne qu’il n’a jamais reçu d’appel sur la gestion du stade de la part du ministère et déplore que les utilisateurs du stade attendent tout de l’Etat. «Depuis que je suis là, le ministère ne m’a jamais appelé pour prendre des nouvelles du stade. Il n’y a que les fédérations qui prenaient la peine de le faire. Ce qui m’étonne aussi est que cela fait huit ans que je suis directeur du stade et que les utilisateurs, c’est-à-dire les athlètes, les footballeurs attendent tout de l’Etat. Il doit y avoir le minimum parce que c’est eux qui l’utilisent». 

Un mur de clôture pas fermé, des tas d’ordures ornent la devanture du stade

 

Pour être aux normes de la Caf et être homologué avant le match Sénégal-Madagascar, le Stade Lat Dior doit répondre à des critères d’éligibilité. Le premier constat pour chaque visiteur est le mur de clôture du stade qui n’est pas complètement fermé, qui libère des espaces et facilite ainsi l’accès à l’édifice sportif. Des tas d’ordures, des gravats et métaux issus de la réfection ornent la devanture du stade. Un espace, si l’on se fie aux propos du Directeur, qui sera transformé en parking de 300 voitures après un nettoyage prévu dans quelques jours. Pour l’accès au stade, trois portes d’entrée ont été réservées pour les véhicules et cinq pour les piétons. 

Espérons que tout sera au point avant la visite d’un émissaire de la Caf prévue en fin de semaine pour l’homologation du stade.

 

Marieme NDIAYE



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire