L'Ecole d'art oratoire et de leadership (Eao) a proposé d'accueillir un débat télévisé inédit entre Ousmane Sonko, Premier ministre actuel et président du Pastef et Amadou Ba, ancien Premier ministre et président de «Nouvelle Responsabilité». L’Eao, qui a été contactée par les services du chef du gouvernement qui ont suggéré les dates des 28 ou 29 octobre 2024, selon la disponibilité de Amadou Ba, a réitéré, dans un communiqué publié hier, son engagement à assurer un cadre neutre et équitable, propice à un débat constructif au bénéfice des Sénégalais. «Les Échos», qui s’est entretenu avec des sources proches des organisateurs, livre les détails organisationnels que proposera l’Eao pour ce débat historique.
Dans un communiqué publié hier et signé par son président, le Dr Cheikh Diallo, l'Ecole d'art oratoire et de leadership (Eao) se propose pour accueillir un débat télévisé inédit entre Ousmane Sonko, Premier ministre et président du Pastef et Amadou Ba, ancien Premier ministre et président de «Nouvelle Responsabilité». Selon l’Eao, «les deux parties nous ont ouvertement exprimé un intérêt vif pour la tenue de cette confrontation télévisée, un évènement qui serait une première dans l'histoire politico-médiatique du Sénégal».
Selon des sources proches des organisateurs au niveau de l’Eao, Ousmane Sonko a certifié à l’Eao qu'il est prêt à débattre, soit le lundi 28, soit le mardi 29, avec Amadou Ba. «Amadou Ba, avec qui on est en contact depuis hier, sur cette question, n'est pas contre. Il essaie de voir son agenda et notre institution offre une plateforme neutre, un cadre propice pour le débat», rapporte notre source.
Pour ce qui est des détails organisationnels que l’Eao propose pour ce débat historique, notre source révèle que chacun des deux protagonistes va choisir un candidat journaliste de son choix pour coanimer le débat. Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) aura la tâche de choisir un journaliste modérateur. Le débat, poursuit notre source, durera 90 minutes, soit 45 en français et 45 en wolof et portera sur des questions éminemment économiques et sociales, qui intéressent et impactent directement la vie des Sénégalais. «Chaque protagoniste sera devant un pupitre debout avec un bloc-notes de 4 pages, vierges, un stylo, une bouteille d'eau», apprend-on. Il y aura également «deux entrées dans deux salles différentes, pour accéder à une salle unique de débat. Et chacun des deux débatteurs aura droit à 12 invités personnels».
Pour ce qui est de la diffusion, les organisateurs ont choisi le groupe Emedia comme diffuseur multicanal. D’ailleurs, les responsables du groupe Emedia sont en train de travailler sur les aspects de diffusion de ce débat. «La Rts étant sous tutelle du Cnra, qui est régi par des textes, et afin d’éviter une rupture d'égalité devant le service public de l'audiovisuel en cette période de campagne, une chaîne privée a été choisie», dit la source au niveau l’Eao.
Selon certains juristes, lorsque deux parties décident de débattre de manière démocratique, le Cnra n’y peut rien. «On ne peut pas empêcher deux personnes de discuter, d'échanger, de débattre. La preuve, les médias organisent des débats ici ou là pendant la campagne», dit un juriste contacté par «Les Échos».
En attendant, l’Eao continue d’attendre avec impatience la confirmation définitive de Amadou Ba. «En tout cas, nous à l’Eao, sommes totalement prêts. Nous avons fixé les règles du jeu, avec un brainstorming et un benchmarking de tous les meilleurs débats du monde aux Etats-Unis et en France. Nous avons fait une séquence adaptée à la sociologie du milieu. Et pour le moment, il ne reste que la confirmation définitive de Amadou Ba pour tenir ce débat qui donnera une autre dimension à notre démocratie», assure notre source.
Sidy Djimby NDAO