Après la visite de travail effectuée à Nouakchott en Mauritanie au mois de juin dernier, le président de l’Aips/Afrique, Abdoulaye Thiam, s’est rendu à Banjul. Dans la capitale gambienne, il a été reçu tour à tour par les ministres de la Communication et de l’Information, Dr. Ismaila Ceseay ; de la Jeunesse et des Sports, Bacary Badjie et enfin par Son Excellence, le président de la République, Adama Barrow.
Face au ministre de la Communication et de l’Information, le Sénégalais a rappelé l’impérieuse nécessité d’aider les jeunes reporters à se former face aux menaces de fake news et aussi l’avènement de l’Intelligence artificielle qui, selon lui, est loin d’être une menace, mais plutôt un extraordinaire outil qui ne saurait remplacer le travail de collecte, de traitement et de diffusion de l’information, principale raison d’être du journaliste. Le ministre Dr Cesay a rassuré le président Thiam en annonçant la signature de convention entre l’Association de la presse sportive de la Gambie (SJAG) et son département.
Face au président Barrow et au ministre des Sports, le président l’Aips/Afrique, a d’abord salué le leadership de Banjul avec notamment les organisations du Sommet de l’Oci mais aussi de la COP9. Il a demandé au président Barrow de bien vouloir accueillir prochainement le congrès de l’Aips/Afrique à Banjul. Le chef de l’Etat gambien a accepté, séance tenante, de recevoir la presse sportive africaine et à demander à l’Aips/Afrique de lui fixer les dates et toutes les modalités pratiques liées à l’organisation pour mieux se préparer. Le Président Barrow a montré son enthousiasme et toute sa détermination à accueillir la presse sportive mondiale pour montrer le savoir-faire et le savoir-être gambiens.













