Barthélemy Dias peut se rendre à l’évidence. Ngoné Mbengue peut commencer à plier bagages. Le parti Pastef est dans de grosses manœuvres pour ‘’récupérer’’ la mairie de la Ville. Son candidat : Abass Fall. Ce dernier est en train de battre une campagne souterraine terrible pour «prendre son dû». Pour le moment, chaque camp se compte. Et si Pastef n’obtient pas la majorité, le parti au pouvoir n’exclut pas de mettre une Délégation spéciale. Mais une chose est sûre : ce ne sera ni Barthélemy Dias ni Ngoné Mbengue.
Révoqué en décembre dernier de son poste de maire de Dakar, Barthélemy Dias, qui se déclare plus que jamais édile de la capitale sénégalaise, peut dire adieu à ce strapontin. De même, sa remplaçante, Ngoné Mbengue, promue maire intérimaire depuis lors, peut commencer à faire ses bagages. Bientôt, cette page sera tournée. C’est en tout cas le vœu ardent de Pastef Les Patriotes et ses alliés. Même si une date n’est pas avancée, il nous revient que c’est imminent. Déjà, Pastef a un candidat. Il s’agit de son responsable à Dakar, Abass Fall, par ailleurs actuel ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions. Ce dernier prend très au sérieux cette candidature. En effet, il est en train de battre campagne dans toute la ville à la rencontre des conseillers municipaux. Selon nos informations, Abass Fall a déjà parlé au téléphone avec beaucoup de conseillers municipaux. Pour certains, il a fait le déplacement jusque chez eux afin de les rencontrer et leur exposer son projet pour la Ville de Dakar. Nos sources ne disent pas si les conseillers joints au téléphone ou rencontrés ont donné leur accord pour le soutenir ou pas.
Pastef ‘’minoritaire’’ dans le Conseil municipal
Il faut dire que ce que Abass Fall veut est une gageure. En effet, le parti dirigé par Ousmane Sonko est minoritaire dans le Conseil municipal de la Ville de Dakar. Selon nos informations, Pastef n’a même pas 20 conseillers à la Ville. Et même avec le soutien de ses alliés traditionnels que sont le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), qui a une dizaine de conseillers, mais aussi des formations de Malick Gakou, Habib Sy et Déthié Fall, Pastef atteint difficilement les 30 conseillers sur les 100 que compte la Collectivité.
Taxawu Sénégal de Khalifa Sall et Benno Bokk Yakaar sont plus représentatifs dans l’organe délibérant de la municipalité. Mais avec le schisme consécutif à la sortie de Barthélemy Dias qui a créé le mouvement Sénégal Bi Nu Bokk, le mouvement Taxawu Sénégal est divisé. Mais il semble que les conseillers encore fidèles et loyaux à Khalifa Sall sont beaucoup plus nombreux que ceux qui ont suivi Barthélemy Dias dans son aventure. De même, la coalition Benno Bokk Yakaar, qui a beaucoup de conseillers, est totalement divisée. Personne ne dirige personne dans le conseil. Abdoulaye Diouf Sarr a démissionné de l’Apr et personne ne sait s’il contrôle ou pas des conseillers, alors que c’est lui qui avait mené la liste. L’ancien ministre Seydou Guèye est écouté, mais nul ne peut assurer qu’il a des conseillers qui vont le suivre ou pas. C’est le cas de Malick Diop. Le Parti démocratique sénégalais a quelques conseillers, mais avec la situation de Doudou Wade, il n’est pas sûr qu’ils iront en rangs unis à d’éventuelles élections pour remplacer Barthélemy Dias. Il y a d’autres individualités telles que Mame Mbaye Niang et d’autres dont on ne connaît pas la position.
Toutes choses qui poussent à croire que cette fois-ci, les élections ne se feront pas par groupes. Ce sont les conseillers municipaux qui vont individuellement prendre leurs décisions.
Gagner ou installer une délégation spéciale
Seulement, Pastef, en bête politique, se prépare à toutes les éventualités. Si, pour le moment, les partisans de Ousmane Sonko jaugent les forces en présence pour voir s’ils vont gagner en cas d’élection, un plan B a été concocté. En effet, si, après décomptes des voix, ils se rendent compte qu’ils ne vont pas gagner, aucune élection ne sera organisée : une délégation spéciale sera directement installée. Si, cependant, ils sont sûrs d’avoir la majorité, comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, ils vont entrer dans la salle et tout prendre.
Ngoné Mbengue en embuscade
Même si on ne la voit pas, on ne l’entend pas, l’actuelle mairesse intérimaire ne reste pas les bras croisés. Selon nos informations, Ngoné Mbengue est en train de faire un gros travail souterrain pour conserver la mairie. Très stratège, sous l’ombre de Khalifa Sall, Ngoné Mbengue est en train d’effectuer un travail important de sape auprès de ses collègues conseillers municipaux pour que la mairie ne soit pas perdue par l’opposition, notamment le mouvement Taxawu Sénégal. A cet égard, elle aurait pris un maire d’une collectivité importante pour diriger sa campagne.
Le dernier mot entre les mains du préfet
Malgré toute cette agitation, le préfet de Dakar est resté muet. Selon nos informations, c’est lui qui doit convoquer le Conseil municipal et superviser l’élection du nouveau maire, mais jusqu’à présent, il n’a rien dit.
Ndèye Khady D. FALL











