Prenant la parole à la suite du président de la République, le Premier ministre, évoquant la question de l’orientation des nouveaux bacheliers, a invité à veiller à la mise en adéquation des décisions d’orientation avec les profils et choix des bacheliers. Ousmane Sonko a engagé les ministres à s’assurer de la bonne préparation des projets de textes portant sur les lanceurs d’alerte et l’accès à certaines hautes fonctions dans les secteurs publics et parapublics. Il a aussi demandé la finalisation du dossier relatif aux victimes des événements de janvier 2021 à février 2024 et du site internet dédié au recueil des profils de compétences des Sénégalais et des idées de projets.
Abordant la problématique de l’orientation des nouveaux bacheliers dans les différentes Universités sénégalaises, Ousmane Sonko a jugé indispensable de veiller à la mise en adéquation des décisions d’orientation avec les profils et choix des bacheliers ainsi qu’au renforcement des infrastructures et des campus sociaux dans les régions afin de décongestionner l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. «Il a également soulevé l’exigence de disposer d’une méthodologie à même de garantir la transparence absolue de l’allocation des bourses d’études et des locaux d’hébergement des étudiants dans les campus sociaux», lit-on sur le communiqué du Conseil.
Évoquant le suivi des directives présidentielles sur la période avril-juin 2024, le Premier ministre a fait part de la prise en charge satisfaisante, par les départements ministériels, des diligences portant sur l’état des lieux des programmes, projets et capital humain. Ce qui a facilité le démarrage rapide des audits, selon le chef du gouvernement.
Le Premier ministre a également relevé, avec satisfaction, les efforts déployés par les départements ministériels pour la résolution de problématiques urgentes dans divers secteurs. «Il a engagé les ministres à s’assurer de la bonne préparation des projets de textes portant notamment sur les lanceurs d’alerte et l’accès à certaines hautes fonctions dans les secteurs publics et parapublics. Il a aussi demandé la finalisation du dossier relatif aux victimes des événements de janvier 2021 à février 2024 et du site internet dédié au recueil des profils de compétences des Sénégalais et des idées de projets», renseigne le communiqué.
Enfin, évoquant l’organisation du concours d’entrée à l’Ecole nationale d’Administration (Ena) au titre de l’année 2024, le Premier ministre a demandé au ministre secrétaire général du Gouvernement, aux ministres concernés et à l’administration de l’Ena d’engager des concertations en vue de l’augmentation des effectifs à recruter et de formuler des propositions de modernisation de l’Ena. «L’objectif est de renforcer les ressources humaines de l’administration pour la prise en charge satisfaisante des réformes nécessaires à la transformation systémique du Sénégal», note encore le communiqué.
Sidy Djimby NDAO