Ce fut un coup dur pour le célèbre lutteur de Diamaguène Sicap Mbao, Papa Ndiago, la nouvelle coqueluche des férus de la lutte traditionnelle dans la banlieue dakaroise. Cinq membres du staff du lutteur en question ont été interpellés, puis déférés au parquet pour association de malfaiteurs et trafic de chanvre indien.
La police de Diamaguène/Sicap Mbao frappe fort au cœur de l’entourage du lutteur Papa Ndiago avec l’arrestation de cinq membres du staff logistique de ce dernier.
Pendant les rassemblements des inconditionnels de lutte traditionnelle devant le domicile de leur idole, des individus malintentionnés profitent de l’occasion et se livrent à des pratiques répréhensibles. Certains jouent au pickpocket, se faufilent entre les gens et disparaissent dans la marée humaine. D’autres, cependant, se retirent dans un endroit discret aux abords immédiats du domicile du lutteur-vedette du jour et se mettent à griller des joints de chanvre indien ou à écouler sous le manteau des cornets de l’herbe prohibée à une clientèle triée sur le volet.
Un rassemblement pour l’accompagner à l’arène
Alerté, le commissaire Cheikh Tidiane Diallo, chef de service du commissariat d’arrondissement de Diamaguène/Sicap Mbao, exploite le tuyau de la source anonyme et décide de mettre un terme aux agissements des délinquants dans la localité. Ainsi, samedi dernier, l’officier de police judiciaire (Opj) apprend un vaste rassemblement devant le domicile du lutteur Papa Ndiago, qui s’apprête à rejoindre l’arène nationale. Le commissaire Diallo s’imprègne de tous les renseignements nécessaires à l’opération commando contre les malfrats et lâche ses agents de terrain de la brigade de recherches dans le quartier du lutteur en question.
Il fume à bord du véhicule devant transporter le lutteur au stade
Arrivés sur les lieux, les agents opérant en civil se fondent dans la foule et traquent du regard les malfaiteurs et autres individus malintentionnés. A force de fouiller, ils constatent la présence suspecte d’un véhicule de marque Ford Escape dans les alentours du domicile du lutteur Papa Ndiago. Ils s’approchent alors à pas feutrés dans la direction du véhicule suspect et sentent une forte odeur de chanvre indien qui se dégage de la bagnole.
Ils ont entre 20 et 23 ans
Les agents donnent l’assaut contre le véhicule et surprennent cinq individus à bord. Il s’agit des nommés A. Touré (20 ans, mécanicien), S. Diallo (22 ans, boucher), T. Diop (22 ans, boucher aussi), M. Touré (23 ans, élève) et enfin D. Sakho (20 ans, tapissier). Pris de court, ces derniers bondissent de leurs sièges et retirent en catastrophe les joints de l’herbe de la bouche. Les policiers entrent en action et les suspects sont alors embarqués à bord du fourgon d’intervention, puis conduits manu militari dans les locaux du commissariat d’arrondissement.
500 grammes de l’herbe et des résidus découverts sous le siège avant du véhicule
Une fouille minutieuse de la bagnole a permis aux agents de terrain de mettre la main sur des résidus de l’herbe et surtout un paquet contenant 500 grammes de chanvre indien, qui a été planqué sous le siège avant du véhicule. Cuisinés par les enquêteurs, les cinq suspects clament urbi et orbi leur innocence et versent dans des explications fumeuses. Ils déclarent également que la bagnole a été louée dans le but de transporter le lutteur surnommé Papa Ndiago à l’arène nationale.
Au terme de la durée légale de la garde à vue, les mis en cause ont été présentés au parquet du tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye pour les infractions criminelles visées contre eux.
Vieux Père NDIAYE












