jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

UN FŒTUS EN ÉTAT DE DÉCOMPOSITION AVANCÉE DECOUVERT DANS UN DÉPOTOIR D’ORDURES A DAROU THIOUB : La génitrice, mère de 2 enfants, risque 7 ans de réclusion criminelle pour infanticide



UN FŒTUS EN ÉTAT DE DÉCOMPOSITION AVANCÉE DECOUVERT DANS UN DÉPOTOIR D’ORDURES A DAROU THIOUB : La génitrice, mère de 2 enfants, risque 7 ans de réclusion criminelle pour infanticide

 
 
 
Accusée d’infanticide, Mariama Ba, mère de 2 enfants, risque 7 ans de réclusion criminelle devant la chambre criminelle où elle a été jugée hier, jeudi 8 août 2024. Elle avait courant 2020 accouché puis son nouveau-né en état de décomposition avancée a été retrouvé dans un dépotoir d’ordures à Darou Thioub.
 
 
 
Accusé d'infanticide, Mariama Ba a été jugée hier, jeudi, après 4 années derrière les barreaux. L’accusée était venue à Dakar pour travailler comme domestique. C'est après ça que sa mère lui a proposé d’aider sa tante, moyennant une rémunération de 15.000 F Cfa. D'après l'accusation, dans la nuit du 26 au 27 novembre 2020, un fœtus en état de décomposition avancée a été découvert dans un dépotoir d’ordures à Darou Thioub. Mais, grâce aux investigations qui ont été menées, les enquêteurs ont pu découvrir que c'est Mariama Ba qui était l'auteure de cette ignominie. Cette dernière, après son accouchement, s'est enfuie dans son fief natal de Kaolack où elle a été alpaguée par les éléments enquêteurs. Conduite à Dakar, elle a été placée sous mandat de dépôt.
 A la barre hier, Mariama Ba a réfuté les faits. "J’ai un cycle irrégulier. Il m’arrive parfois de rester des mois sans voir mes règles. C’est ce qui m’est arrivée à l’époque. Comme j’avais constaté un retard de 3 à 4 mois, je suis allée au centre de santé de notre quartier pour faire déclencher mes menstrues. C’est ainsi qu’on m’a prescrit une ordonnance que la fille de mon oncle a achetée. À peine avoir pris le médicament, j’ai commencé à saigner. C’est quand je suis allée aux toilettes que le fœtus est tombé", a relaté l'accusée. Qui poursuit: "j'ai paniqué. C’est la raison pour laquelle j’ai jeté le fœtus au dépotoir d’ordures. Et trois jours après, je suis partie à Kaolack chez ma mère, mais je n'ai pas fui".
Les contestations de Mariama Ba n'ont pas pesé face au rapport médical qui fait état d’un accouchement survenu au troisième trimestre. L'homme de l'art, dans ses conclusions, parle d'une grossesse qui a dépassé 6 mois. Selon toujours ledit document, l'accusée n’a pas eu de complications au moment de l’accouchement. Mariama Ba, malgré ce rapport accablant, est campée sur sa position en soutenant que ce qu'on peut lui reprocher, c'est un avortement et non un infanticide.
Le parquet pour sa part s'est appuyé sur la pièce médicale versée au dossier pour établir la culpabilité de Mariama et requérir 7 ans de réclusion criminelle contre elle. "L’enfant est né au bout du troisième trimestre. Elle conteste le diagnostic médical. Dans cette affaire, elle a pu expulser ce qu’elle avait dans le ventre sans complication. Le diagnostic contrebalance foncièrement ses allégations. Elle est coupable d’infanticide. Elle ne mérite pas la clémence du tribunal", a-t-elle indiqué.
Une position que ne partage pas l'avocat de la défense. Selon Me Diaw, le dossier de sa cliente ne repose sur rien. La robe noire rejette l'infanticide et plaide coupable pour l'avortement. "Dans ce dossier, nous avons une dame qui nous dit que sa grossesse a duré trois à quatre mois. À part cet élément, il n’y a rien dans ce dossier qui prouve que la grossesse s’est poursuivie jusqu’au troisième trimestre. L’infanticide, c’est le meurtre commis sur un nouveau-né. Mais dans ce cas, on peut parler d’avortement. Le maximum de la peine c’est 2 ans et ma cliente a fait 4 ans de détention", a fait noter le conseil. Délibéré au 27 novembre 2024.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention