Le Sénégal a encore fait fort, samedi, conservant son titre au tournoi de lutte traditionnelle de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en dominant le Niger, 4-1, lors de la finale de cette compétition qui s’est tenue durant trois jours à l’Arène nationale. Les Lions ont pris les 4 médailles d’or sur les 5 possibles en individuels.
Sur ses terres pour la énième fois et pour la première fois dans l’antre de l’Arène nationale, le Sénégal dicte encore une fois sa loi dans son sport traditionnel par excellence, à l’occasion de la 9e édition du tournoi de la Cedeao qui s’est déroulé du 4 au 6 novembre. Après avoir remporté la première place en combat par équipe en s’imposant devant la brillante équipe du Niger (4-1), le Sénégal, pays le plus titré de cette compétition avec 8 sacres en 9 éditions, n’a pas manqué ce nouveau rendez-vous de la lutte qui marque le retour de cette compétition après deux ans d’absence. Les Lions ont presque tout raflé sur leur passage. Les lutteurs Moussa Faye (66kg), Gandia Fama (86kg), Modou Faye (100kg) et Mouhamed Bousso dit Boy Faye (120kg) ont dominé respectivement les Nigériens Aliyimou Mahamadou, Abubacar Manaman, Aibi Hassan et Kadri Abdou. Seul Ngor Niakh (76kg) a perdu devant Mansour Issa Saleyi avec 3 avertissements. Si le Niger s’est classé second de ce tournoi, le Nigeria a assuré sa troisième place avec un sans-faute face au Burkina Faso avec 5 victoires.
Les Lions assurent 4/5 des médailles d’or dans les combats individuels
Devant un public venu nombreux, a l’Arène nationale, les lutteurs sénégalais n’ont pas déçu en catégories individuelles. Qualifiés en finale de toutes les catégories à l’exception de celle de 120kg, les combattants sénégalais ont fait tomber successivement leurs adversaires. D’abord avec les 66kg, Moussa Faye s’est imposé dans son duel face au Bissau-Guinéen Wotna Sangum. Ensuite, Niakh Ngor, 76kg, enchaîne devant Armando de la Guinée-Bissau. Son compatriote Ansou Khady Ndour, en catégorie 86kg, a dominé le Nigérian Ekerekemie, avant que le capitaine Modou Faye (100kg) clôture en beauté en battant le Gambien Babacar Mbodj. En 120kg, la finale qui l’opposait Kadri Abdou et Kawane Romaric du Burkina Faso a été remportée par le Nigérien, tombeur du Sénégalais Mouhamed Bousso en quart de finale. Ainsi donc le Sénégal récolte quatre médailles d’or sur les cinq mis en jeu pour les combats individuels.
REACTIONS
Matar Ba, ministre des Sports : «l'aspect sportif était important, mais pas plus que l'intégration des peuples africains»
«C'est une mission qui a été bien réussi. Ça n'a pas été facile d'abriter ce tournoi de la Cedeao parce qu'on est dans une période de pandémie mais quand le Cng l'a proposé, on a réuni le ministère de la Santé et les ministères sectoriels qui sont concernés par cette organisation et sur instruction du chef de l'Etat on a ouvert les portes du Sénégal à l'Afrique. C'était une obligation pour le Sénégal de s'ouvrir à l'Afrique. On a vu la participation de plusieurs pays. On a organisé ce tournoi d'une manière réussie. On a aussi bien préparé notre équipe et grâce à Dieu elle a participé et gagné. On ne pouvait pas faire mieux. Ce qu'il faut faire maintenant, c'est en tirer des enseignements parce que tout le monde a apprécié non seulement la participation du Sénégal mais en plus ce bijou qu'est l'Arène nationale. Ça interpelle l'ensemble des amateurs et l'ensemble des acteurs de la lutte à mieux prendre soin de notre bien. On doit encore plus se remobiliser dans la paix parce que ce tournoi vise l'intégration africaine. L'aspect sportif était important, mais pas plus que l'intégration des peuples africains. On est vraiment satisfait de l'issue de ce tournoi.»
Eumeu Sène, ancien sociétaire de l’équipe nationale : «c'est satisfaisant de voir le Sénégal sacré champion de la Cedeao une fois de plus»
«Je suis très content de voir mon pays organiser ce tournoi. On ne pouvait que venir apporter notre contribution à cette belle fête que le Sénégal a organisée. C'est une fierté pour nous. Je représente tous les champions de lutte, Balla Gaye, Modou Lo, Bombardier et tous les autres. Ces moments de communion me rappellent quand j'étais dans l'équipe nationale parce qu'on y retrouve que des guerriers. On est venu leurs apporter une motivation supplémentaire. C'est satisfaisant de voir le Sénégal sacré champion de la Cedeao une fois de plus.»
Boy Faye, capitaine de l’équipe nationale : «on avait un grand espoir et la confiance de remporter ce tournoi»
«Je dédie cette victoire du Sénégal à tous nos compatriotes. Si vous voyez que les combat étaient difficiles, c'est parce qu'on se connait tous. Il fallait se préparer à toute éventualité. On s'est donné à 100%. Le coach, notre père Ambroise, a fait de nous des champions de lutte. On n’a pas eu de difficulté pour notre préparation. On a fait 25 jours, ce qui n'était jamais arrivé auparavant. On avait un grand espoir et la confiance de remporter ce tournoi. Personnellement, tout ce qui me reste dans la lutte, c'est de remporter le titre de roi des arènes. J'ai déjà était champion des Jeux de la Francophonie, des Jeux africains, le drapeau du chef de l'Etat et du Tournoi de la Cedeao. On a encore besoin du soutien de l'Etat et nous demandons au ministre des Sports de nous aider pour pouvoir rencontrer le président de la République.»












