Astou Niass Cissé, pour avoir détourné la somme de 2 millions F Cfa destinée à l'achat d'un véhicule de la tontine qu'elle gère, a été condamnée à 1 mois de prison ferme pour abus de confiance. Elle a été attraite hier, vendredi, 13 décembre 2024 devant le tribunal des flagrants délits de Dakar par l'une des participantes, Sokhna Diouf.
Elles voient régulièrement certaines congénères se faire berner par des gérantes de tontines, mais malgré tout, des femmes adhèrent toujours à ces tombolas. Ainsi, la dernière qui a été victime de ces détournements de tontines, c'est Sokhna Diouf. Celle-ci a été roulée dans la farine par Astou Niass Cissé. En effet cette dernière avait organisé une tontine de voitures dans laquelle il y avait 10 participants. Le coût de chaque véhicule a été fixé à 6 millions F Cfa par la gérante et chacune des adhérentes devait donner une mise de 200.000 F Cfa mensuellement après réception de la voiture. Ainsi, Sokhna Diouf a versé 2 millions F Cfa pour l'achat d'une voiture à essence. Toutefois, depuis cette remise, Astou Niass Cissé ne lui a ni donné son véhicule, ni restitué son argent. Et après plusieurs mises en demeure, Astou Niass Cissé, sommée de représenter les sous, ne s'est pas exécutée. La victime dépose une plainte pour abus de confiance.
Arrêtée, la mise en cause a déclaré avoir envoyé l'argent de la plaignante à son fournisseur qui se trouve en Corée du Sud. Pour convaincre le procureur qui doutait de l'existence de cette tontine, Astou Niass Cissé a révélé que 6 femmes avaient déjà reçu leurs véhicules. "L’argent de la victime est bien arrivé en Corée du Sud auprès de mon fournisseur. Celui-ci m'a confirmé l'avoir reçu, même si je n'ai pas de preuves qui attestent cette remise", a-t-elle laissé entendre. La partie civile, Sokhna Diouf a soutenu que la prévenue lui avait aussi réclamé 1 million pour le remettre aux douaniers. Mais depuis lors, elle n'a pas vu la couleur de la voiture. Son conseil, Me Amadou Camara a déclaré que les faits reprochés à Astou Niass Cissé sont constants puisqu'elle a dissipé l'argent de sa cliente. L'avocat qui a demandé 3 millions F de dommages et intérêts pour la plaignante, a confié qu'il n'y a aucune trace de preuves qui attestent que cet argent a été envoyé à son fournisseur en Corée du Sud. Le procureur a requis l'application de la loi. Me Diatta Emmanuel de la défense a quant à lui affirmé qu'en réalité, c'est le délai qui pose problème, puisque sa cliente n'a pas pu le respecter. Aussi, Me Diatta a plaidé une application bienveillante de la loi pénale pour elle. Finalement, le tribunal a condamné Astou Niass Cissé à 6 mois de prison dont 1 ferme. Pour les dommages et intérêts de sa victime, elle doit lui payer 2,5 millions F Cfa.
Fatou D. DIONE










