La victoire de Chelsea sur Newcastle par deux buts à zéro a été un peu éclipsée par le débat sur le poste du gardien de but numéro 1. A l’issue de la rencontre, Tuchel a voulu clore le débat sur le sujet : «Édouard est le numéro 1 !»
Remplaçant de Frank Lampard sur le banc de Chelsea le 25 janvier, Thomas Tuchel connaît des débuts quasiment parfaits puisque son équipe a remporté cinq matchs et a été tenue en échec à une reprise toutes compétitions confondues. L'ancien gardien du Stade Rennais a en effet été laissé sur le banc au profit de l'Espagnol Kepa Arrizabalaga lors de la victoire sur Newcastle (2-0) lundi. «Nous avons jugé opportun de récupérer Kepa en grande confiance après son excellent match en Coupe ; alors nous l’avons choisi dans les cages ce soir. Mais c’est clair depuis que le numéro 1 c’est bien Édouard Mendy. Il avait besoin de récupérer physiquement et mentalement, alors nous l’avons mis au repos et permis à Kepa d’enchaîner avec un autre match en championnat après celui en Coupe… Mais aujourd’hui encore, Édouard est le numéro 1», a expliqué Thomas Tuchel au terme de la rencontre où le portier espagnol a assuré un clean-sheet. La balle est maintenant dans le camp de Mendy qui, comme avec Lampard, doit rendre à Tuchel la confiance qui lui est accordée grâce de belles performances.
L'arrogance de Tuchel pointée du doigt par Gary Neville à cause de Mendy
Édouard Mendy a été laissé sur le banc contre Newcastle par Thomas Tuchel au profit de Kepa Arrizabalaga qui faisait ainsi sa première apparition en championnat depuis la mi-octobre. Une décision que ne comprend pas Gary Neville. Consultant sur Sky Sports, l’ancien joueur anglais remet en question l’arrogance du technicien allemand. Arrivé sur le banc de Chelsea en janvier dernier, Thomas Tuchel a succédé à Franck Lampard et n’a pas attendu pour faire des choix forts dans le onze titulaire. Le technicien allemand s’est mis en tête de relancer Kepa. Après avoir eu du temps de jeu en coupe, Thomas Tuchel a décidé de faire une nouvelle fois confiance au portier espagnol hier contre Newcastle. Une décision critiquée par Gary Neville. «Je dois dire qu’il ne ressemble pas à ce que je pense d’un gardien de but qui devrait être dominant dans tous les domaines. Il n’avait pas l’air d’un grand gardien de but et, honnêtement, je pensais qu’il serait remplacé et parti pour toujours», a-t-il lancé avant d’aborder le pourquoi de cette décision. «C’est probablement l’arrogance d’un manager de haut niveau qui pense qu’il peut améliorer tout le monde en travaillant avec lui, alors que le dernier manager ne pouvait pas tirer le meilleur de lui», estime Neville. Inutile de dire que ce dernier tacle est une façon pour Gary Neville d'apporter son soutien à son ancien coéquipier en sélection Frank Lampard. Pas sûr cependant que ça incite Thomas Tuchel à revenir sur sa décision concernant Édouard Mendy.