Tahirou Sarr vient de jeter de l'huile bouillante sur la coalition Bassirou Diomaye Faye dont il est membre. Tahirou Sarr s'en est vertement pris à Ousmane Sonko. Le leader de la coalition des nationalistes n'y est pas allé du dos de la cuillère pour remonter les bretelles à son "compagnon" de coalition.
"Ousmane Sonko n'est pas assez courageux pour prononcer mon nom". Ce sont les premiers mots de Tahirou Sarr, hier, lors de son point de presse pour répondre à la sortie de Ousmane Sonko. Toujours droit dans ses bottes, il est en parfaite adéquation avec ses propos "nationalistes" qui lui ont valu d'attirer l'attention du Premier ministre Ousmane Sonko. "Cela ne me surprend pas que Sonko fasse cette sortie, parce que cela fait des jours que nous subissons des pressions pour récupérer la carte de séjour qui fait partie de mon programme", souligne Tahirou Sarr. Qui poursuit : "pour moi, c'est de la lâcheté de vouloir s'approprier du programme d'un candidat, car il sait bien que son programme n'est pas accrocheur et il a peur de la tournure des élections. S'il y a quelqu'un qui dit qu'il y avait la carte de séjour dans le programme de Pastef, il ment, en commençant par Ousmane Sonko. S'il le dit, il ment".
«Il m'a dit que j'aurai dû le prévenir avant de faire ma liste»
Pour Tahirou Sarr, Ousmane Sonko n'est pas reconnaissant, car il l'a défendu, il l'a lavé à grande eau contre les accusations et aujourd'hui ce dernier veut le vilipender devant la face du monde. "Ce que vous ne savez pas, c'est que je me suis entretenu avec Ousmane Sonko avant le début de la campagne et ma liste ne lui a pas plu. Il m'a dit aussi que j'aurai dû le prévenir avant de faire ma liste et il a voulu que l'on se voie, mais politiquement, je ne voulais pas le voir. Vu ce qu'il a fait avec les autres candidats, c'est-à-dire prendre des photos avec les candidats qu'il a rencontrés, je ne voulais pas que tout ce que j'avais entrepris comme travail tombe à l'eau", dit-il. Tahirou d'ajouter: "je suis dans une coalition présidentielle et, jusqu'à présent, je suis dans la coalition Bassirou Diomaye Faye. Mais mes combats je les mènerai dans la coalition pas en dehors de la coalition".
«Sonko a voulu que je sois membre du Pastef…»
Relatant les choses qui n'ont pas plu à Ousmane Sonko, Tahirou se lâche. "Ousmane Sonko a voulu que je sois membre du Pastef mais je ne pouvais pas, car il se battait pour le panafricanisme et moi le nationalisme. Même si les idées convergent à 90%, il y a 10% de différence", dit-il. Et d'ajouter : "ce qui est à l'origine de ça, c'est que je ne me suis pas rangé derrière Ousmane Sonko. Il veut que les gens se rangent complètement derrière lui et moi j'ai refusé de le faire. Je l'ai rencontré et il m'a listé ceux qui ont rejoint sa coalition, mais moi j'ai refusé parce que ce je suis en train de combattre est différent des idées de Ousmane Sonko". D'ailleurs il rappelle que "Bassirou Diomaye Faye avait parlé d'une réforme de la Cedeao en ce qui concerne les étrangers, mais certainement avec la pression qu'il a subie, il n'en parle plus".
«Il n'est pas un homme d'Etat»
Pour Tahirou Sarr, Ousmane Sonko doit se ressaisir. "Un homme d'Etat doit se contrôler, de telle sorte que personne ne verra si tu es en colère ou pas. Avoir de la froideur te permet de ne pas répondre à des attaques", dit-il. Il ajoute : "Ousmane Sonko a menti sur ma personne et je vais le démentir point par point. Le premier point, c'est qu'il n'est pas un homme d'Etat, parce qu'il s'est engagé dans une logique d'entrer en front avec tout le monde. Il a dit que je veux chasser les étrangers du Sénégal, c'est faux". Pour lui Ousmane Sonko maintient toujours la même posture qu'il avait avec Macky Sall. "Le fait que Macky Sall l'a privé de son passeport fait qu'il n'a pas beaucoup voyagé ; donc il ne sait pas ce qui se passe ailleurs. C'est ce qui explique aussi que le Sénégal est en train de souffrir économiquement, vu qu'il n'a pas de relations à l'international", dit-il.
Samba THIAM