jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

SORTIE DU CHEF DU GOUVERNEMENT SUR L’INTERDICTION DU VOILE DANS DES ÉCOLES : Abbé André Latyr Ndiaye charge violemment Ousmane Sonko



SORTIE DU CHEF DU GOUVERNEMENT SUR L’INTERDICTION DU VOILE DANS DES ÉCOLES : Abbé André Latyr Ndiaye charge violemment Ousmane Sonko

 
 
 
C’est à travers une «lettre ouverte» et des «conseils à un jeune politicien nouvellement promu à un haut poste de responsabilité» que l’Abbé André Latyr Ndiaye a énergiquement répondu à la volonté du Premier ministre Ousmane Sonko de mettre fin à l’interdiction du port du voile dans les établissements scolaires catholiques. Le religieux, sans le citer, s’attaque violement au Premier ministre, l’invite à «discipliner son langage» et à être poli. Le curé de la paroisse de Gorée dira à l’endroit de Ousmane Sonko que «le combat politique n´est pas le combat de dieu ni le combat pour dieu !». Allant jusqu’à entrer dans la vie privée du Premier ministre, l’Abbé André Latyr Ndiaye écrit : «certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux».
 
 
L’Abbé André Latyr Ndiaye a peu goûtté la sortie du Premier ministre sur l’interdiction du port du voile dans certains établissements. Avant-hier, le curé de la paroisse de Gorée a publié une lettre ouverte qu’il titre «conseils à un jeune politicien nouvellement promu à un haut poste de responsabilité». Rappelant le célèbre proverbe latin «qui aime bien, châtie bien», le religieux connu pour ses prises de position politiques, invite son interlocuteur, le Premier ministre Ousmane Sonko, à la politesse qui, dit-il, est «l´apanage, le langage des rois et des princes». Citant la déclaration de Ousmane Sonko : «on n´acceptera plus l’interdiction du voile dans les établissements scolaires !», l’Abbé André Latyr Ndiaye note : «à l´évidence, nous n’avons pas besoin d´être des ‘’saltigués’’ pour savoir et décoder qu’un orage se prépare à l´horizon, dans le ciel   de la rentrée scolaire prochaine 2024-2025.» Après avoir demandé si ces propos sont des menaces ou une déclaration de guerre, l’Abbé déclare ne pas pouvoir répondre. «Seul vous qui êtes l´auteur de ces propos pouvez répondre. J´ose seulement espérer pour ma part que ce n´est pas là le résumé ou la synthèse du Projet ou de la Déclaration de politique générale que tout le monde attend comme le retour de Godot…», clashe-t-il. Avant de sermonner : «quand on s´adresse à une institution ou à une minorité, fut-elle négligeable, insignifiante, dérisoire pour certains religieux pharisiens, la politesse et le respect doivent être de mise. Un langage contient non seulement une forme d´éducation, de culture, mais aussi des éléments constitutifs d´une société : gestion des émotions et code de politesse».
Assurant que l’école privée catholique est polie, le curé tacle Sonko : «on ne tance pas une institution en public ; on ne parle pas à une institution sur le ton de la menace ! Allez apprendre ce que signifie dialoguer avec les institutions !».
 
 
«La politique est une affaire aussi de politesse et non d´arrogance ni d´inélégance, de précipitation»
 
Abbé Latyr Ndiaye dira ensuite qu’un jour et un lieu de célébration de l´Excellence et du Savoir tel que le Concours général, ne devrait pas servir de prétexte pour faire une pareille déclaration, ‘’comme si on voulait déverser une bile longtemps accumulée dans son ventre’’. La politique, dit-il, est une affaire aussi de politesse, de sagesse de courage, de prudence et d´audace, d´élégance et non d´arrogance ni d´inélégance, de précipitation.
Mais il dit à qui veut l’entendre que l’Eglise n´a pas peur du voile qui, dit-il, fait partie de son patrimoine, de sa liturgie, de sa paramentique (de son habillement). «Je fais partie des 2 milliards et quelques disciples de Jésus Christ crucifié sur une croix, mort et ressuscité et non un disciple d’un Jésus Christ qu´on aurait échangé avant la crucifixion avec un autre. Ce Jésus Christ n´est pas le mien.  Je ne crois pas en un fuyard qui aurait échappé à la souffrance et à la mort. Jésus Christ nous a vaccinés contre la peur», a-t-il fait savoir.
 
 
«Sortez de votre bulle d´opposant, sortez maintenant du "Gatsa-Gatsa", riez…»
 
André Latyr Ndiaye de prodiguer des conseils : «sortez de votre bulle d´opposant, sortez maintenant du "Gatsa-Gatsa", riez, détendez-vous, éclatez-vous, libérez-vous de votre scaphandre d´opposant. Marchez librement comme le jeune David et non en "Dandy", en guerrier comme Goliath suffocant et étouffant dans son armure de guerre en bronze !» tout en lui rappelant que «la guerre est finie, une autre commence : la bataille contre la vie chère, contre le chômage, la pauvreté etc.».
 
 
«Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu»
 
 
Avant de finir, l’abbé portera un coup, sans le citer, à Ousmane Sonko.  «Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux. Que d´autres mènent ce combat du voile et Dieu qui voit tout saura reconnaitre les siens», attaque-t-il, invitant à éviter la vitesse et la précipitation, les déclarations va-t’en guerre. «C´est encore un conseil. Changez votre rhétorique de guerre, sinon elle risque de vous perdre. Le roi de Babylone, Nabuchodonosor, a vu en plein festin un doigt géant écrire sur le mur : ‘’Méné Téké Ou Pharsi !’’ Allez comprendre ce que ces mots signifient», invite-t-il pour finir.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention