À la veille de la grande finale de la Can U17 face au Maroc (21h00 Gmt), le sélectionneur des Lionceaux du Sénégal, Serigne Saliou Dia, s’est présenté en conférence de presse.
Voici un extrait de sa déclaration.
« Les garçons seront motivés à gagner ce match »
« Une finale, c’est une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. C’est un moment pour les joueurs d’inscrire leur nom dans l’histoire de cette Coupe d’Afrique, c’est extrêmement important. Les joueurs ont compris ça, ils veulent marquer l’histoire du Sénégal à travers cette catégorie, ce qui passe par faire un excellent match contre le Maroc. Ce sera âprement disputé. Nous jouerons contre le Maroc pour la troisième fois en moins d’un an mais on est prêt. C’est un match qu’il faut gagner en donnant tout ce qu’il faut parce qu’il y a un trophée en jeu et une dynamique à conserver ».
« On va être intelligent, en attendant de voir ce que le Maroc proposera dans cette partie ».
« Ce sera une belle partie, d’autant plus que le Maroc a fait de bonnes choses. On va être intelligent, en attendant de voir ce que le Maroc proposera dans cette partie. On a plusieurs façons de jouer. On a appris aux garçons à lire le jeu et à comprendre l’adversaire. Mais au-delà des aspects technico-tactiques, ce qui sera plus important, c’est l’envie et la détermination, le fait de pouvoir surpasser son adversaire. Je pense que nos garçons seront motivés à gagner ce match. Ce sera une rencontre entre deux équipes qui savent défendre et s’organiser. Il va falloir être patient, ce sera la clé du match ».
« Ce match reste particulier, il y a un trophée en jeu, une histoire à écrire, un palmarès à avoir et une dynamique à conserver »
« On a pris tous nos matchs comme une finale. C’était un moyen de progresser dans le jeu et de titiller une adversité extérieure. Mais ce match reste particulier, il y a un trophée en jeu, une histoire à écrire, un palmarès à avoir et une dynamique à conserver. Le Sénégal est dans une bonne dynamique depuis quelque temps, mais ça ne sera pas une pression pour nous, ce sera plutôt une source de motivation. On sera prêt à se battre et à mourir sur le terrain pour gagner ce trophée. On ne reculera jamais ».













