Alors que les Lions de la Téranga du Sénégal vont faire leur deuxième apparition dans la Coupe d’Afrique des nations, demain vendredi 14 janvier 2022, une question semble s’imposer : qui va porter le brassard et conduire les troupes ? En effet, le titulaire au poste Kalidou Koulibaly et son adjoint Idrissa Gana Guèye étant tous les deux indisponibles pour cause de Covid-19, qui de Sadio Mané ou Cheikhou Kouyaté pour porter le brassard de capitaine ? Aliou Cissé va certainement répondre à la question aujourd’hui en conférence de presse d’avant-match
Dans toutes les équipes de football du monde, il y a un joueur parmi les joueurs. Celui-là n’est pas forcément le plus talentueux, mais il est le plus facile à identifier de par son brassard : c’est le capitaine. Un homme parmi les onze titulaires qui porte le fameux brassard. Au Sénégal s’est posée, depuis quelque temps, la question sur le capitanat de l’équipe nationale de football masculine. Ce fait a été noté sous Aliou Cissé quand il a décidé de retirer le brassard de capitaine à Cheikhou Kouyaté qui ne parvenait plus à terminer les matchs et était même remplaçant parfois.
Mais alors que les Lions de la Téranga du Sénégal vont faire leur deuxième apparition dans la Coupe d’Afrique des nations, demain vendredi 14 janvier 2022, le capitaine Kalidou Koulibaly et son adjoint Idrissa Gana Guèye sont tous les deux indisponibles pour cause de Covid-19. Aussi, une question semble s’imposer : qui va porter le brassard et conduire les troupes pour cette rencontre importante pour la suite du tournoi ?
Deux hypothèses sont possibles. Soit Aliou Cissé avait déjà choisi un deuxième adjoint pour le capitanat et celui-ci devra donc porter le brassard en l’absence des deux titulaires au poste, soit il va faire le choix juste avant le match. Le choix devrait se porter en tout cas sur Sadio Mané ou Cheikhou Kouyaté.
Dans une interview accordée au site d’informations sportives 13 TV, le défenseur sénégalais évoluant à Naples, Kalidou Koulibaly, revenait sur les discussions autour du capitanat au sein de l’équipe. D’après l’actuel capitaine des Lions, le sujet a fait l’objet d’un débat.
Et à en croire les révélations de Koulibaly, cette question autour du capitanat a été remise sur la table quand Aliou Cissé a décidé de lui confier cette responsabilité. «Cheikhou et moi on se connait depuis plus de 10 ans, quand on jouait en Belgique. On a toujours eu ce respect mutuel l’un pour l’autre. Ensuite moi je n’ai jamais eu besoin du brassard de capitaine pour dire ce que je pensais ou pour parler. Je pense que chaque joueur doit donner du sien», avait fait savoir le Napolitain, comme pour faire comprendre à qui veut qu’il n’y a aucune animosité entre lui et son coéquipier.
Sidy Djimby NDAO