La presse sportive sénégalaise se met déjà à l’heure des Jeux olympiques de la jeunesse. En collaboration avec le Comité d’organisation (Cojoj), l’Association nationale de la presse sportive (Anps) a participé à hauteur de 50 journalistes à un atelier de partage sur les Joj ce mercredi 27 décembre.
Le Comité d’organisation des quatrièmes Jeux olympiques de la jeunesse (Cojoj), de concert avec l’Association nationale de la presse sportive (Anps), a organisé, ce mercredi 27 décembre 2023, à l’hôtel Fleur de Lys, un séminaire de partage sur les Joj Dakar 2026 avec la presse sportive. Une journée pleine qui a démarré par une cérémonie d’ouverture. Une opportunité pour Abdoulaye Thiam, président de l’Anps et de Aips Afrique, de revenir sur le contexte de l’organisation de ces joutes. Pour lui, le 8 août 2018, lors de la 133e session du Comité international olympique (Cio), restera à jamais gravé dans l’histoire du sport avec la désignation de Dakar pour accueillir les Joj. À Buenos Aires, en Argentine, le pays de la Téranga venait d’être la 4e nation à pouvoir abriter ces épreuves, au détriment de la Tunisie, du Botswana et du Nigeria.
Abdoulaye Thiam espère tout de même qu’une telle rencontre pourra se tenir périodiquement pour tenir informée l’opinion nationale et internationale. Une doléance qui a été prise en compte. En réponse, Ibrahima Wade, coordonnateur du Cojoj, a assuré de la tenue d’un « Média Tour africain ». Mieux, il y aura une session du genre tous les six mois pour dire où ils en sont. Chaque trimestre, il y a aura des visites de chantier sur le terrain. Notre rencontre est possible parce que votre président, Abdoulaye Thiam, au-delà des simples couvertures, veut que nous ayons un moment de partage, d’informations… Personne, dans cette salle, sait ce qu'est l'olympisme, les JO… Nous sommes dans un processus d’apprentissage. C’est pourquoi, nous nous formons régulièrement », a-t-il signifié, convaincu que les Jeux sont de la responsabilité collective de tous les Sénégalais voire les Africains.
Pour rappel, les Joj, ce sera 35 sports, 4676 athlètes, 14 jours de compétition. Autre annonce, 5 membres de l’Anps dont 3 femmes reporters vont subir une formation pour devenir « sport reporter ».










