jotaay

SECOND TOUR DE CONTROLE DE PARRAINAGE : 12 miraculés passent ; 3 anciens Pm, Bougane, Abdourahmane Diouf… out




 
La commission de contrôle des parrainages a bouclé hier ses travaux avec la vérification des compléments de parrainages des candidats admis au second tour. Pour 23 profils, 12 candidats dont Idy, Rose Wardini, Bassirou Diomaye Faye, Pape Djibril Fall, Aly Ngouille, Boun Dionne, Malick Gakou etc., ont pu sortir du lot en validant leurs gaps de parrainages. Pour Bougane Guèye Dany, Aminata Touré, Dr Abdourahmane Diouf etc., l’aventure s’arrête à cette étape.
 
 
 
Douze (12) des vingt-trois candidats appelés à régulariser leurs parrainages ont certainement dormi hier à poings fermés. Ils ont pu passer l’épreuve du parrainage avec un peu plus d’efforts que ceux du premier tour. Il s’agit de Rose Wardini qui devait combler près de 31.000 parrains. Selon Ousmane Badiane, son mandataire, ils ont réussi à valider plus de 45.000 parrains. Elle est donc la deuxième femme après Anta Babacar Ngom à passer ce premier filtre des candidatures pour la présidentielle de février prochain.
 
12 miraculés sur les 23 candidats du second tour
 
 Idrissa Seck s’est lui aussi tiré d’affaire. Il a, lui aussi, franchi l’étape des parrainages. A en croire son mandataire, Ass Babacar Gaye, il y a beaucoup d’inconnus dans le parrainage qui est très aléatoire. «Même ceux qui ne sont pas passés méritent qu’on les félicite, parce que personne ne maitrise le logiciel et on ne sait pas sur quel fichier la commission travaille. Mais le Rewmi a un appareil fort qui lui a permis de valider plus de 45.000 parrainages».
Le maire de Kaolack rejoint lui aussi le lot. Serigne Mboup passe enfin l’étape du parrainage avec plus de 53.000 parrains validés. Son mandataire Mbaye Ngom dit rendre grâce à Dieu parce qu’ils ont réussir à valider plus de 26.000 parrains plus les 21.000 du premier tour. Ce qui leur fait un cumul de plus de 53.000 parrains.
 Pape Djibril Fall entre dans le cercle des miraculés du parrainage. Il a réussi à valider plus de 47.000 parrains. «Nous devions combler 13.000 parrains à l’issue du premier tour et nous avons pu valider 16.000 grâce aux Sénégalais qui ont décidé d’accorder leur confiance à Pape Djibril Fall», affirme Penda Dieng, son mandataire. Quant au système de contrôle, la jeune dame assure que comme toutes les machines, il y a des défaillances, mais tous les candidats qui ont travaillé avec sérieux sont passés au premier ou au second tour.
Mahammed Boun Abdallah Dionne obtient le sésame et son mandataire Mounirou Sy en a profité pour solder ses comptes. «Notre candidat passe largement avec plus de 47.000 parrains validés sur les 44.231, le minima. Pour rappel, nous avions déjà régularisé au premier tour 11 régions sur les 7 requises».
 Un autre dissident du régime a aussi réussi à passer l’étape du parrainage. Il s’agit de Aly Ngouille Ndiaye. L’ancien ministre de l’Intérieur a pu obtenir plus de 55.000 parrains. Me Daouda Ka, son mandataire, de se féliciter du travail abattu pour en arriver là. «Nous avions plus de 43.000 parrains et nous avons déposé pour le second tour plus de 15.000 parrains pour en valider plus de 12.000», révèle Me Ka qui suggère que les acteurs se réunissent après la présidentielle pour régler certains problèmes relatifs au fichier électoral.
Mame Boye Diao aussi continue la course pour le fauteuil présidentiel, il a validé plus de 53.000 parrains.
El Hadji Malick Gakou échappe cette fois aux pièges du parrainage. Il passe le cap avec plus de 54.000 parrains validés. Selon son mandataire, Berouba Guissé, ils avaient déposé 18.000 nouveaux parrains dont 13.000 et plus ont été validés ce qui fait un cumul de 54.000 parrains sur les 44.000 requis.
L’espoir renait dans le camp de Ousmane Sonko, son plan B a finalement validé les parrainages. Bassirou Diomaye Faye s’en est sorti avec un peu plus de de 45.000 parrains. «Nos parrainages ont été validés, certes dans des conditions très difficiles ; c’est pour cela que ça a pris du temps. Nos données étaient confondues avec celles d’un autre candidat, néanmoins l’essentiel a été fait. On aura remarqué que ce système de parrainage n’est plus de la loterie, mais de la roulette russe. Il urge donc de revoir et changer le processus», déclare Amadou Ba, son mandataire qui espère qu’il n’y aura plus de problème dans le dossier de Bassirou Diomaye d’ici le 20 janvier.
Aliou Mamadou Dia aussi a passé le cap du parrainage. Le candidat du Pur a réussi à combler le nombre de parrains qui lui manquait dans la région de Diourbel.
Thierno Alassane Sall a réussi lui aussi à passer le cap de parrainage avec plus de 49.000 parrains validés
 
 
Me El Hadji Diouf, Bougane, Aminata Touré, Abdourahmane Diouf, Abdoul Mbaye…invalidés
 
Pour le reste, tout le monde est passé à la trappe. Me El Hadji Diouf ouvre le bal. «Notre leader a été candidat à cette élection présidentielle ; malheureusement l’aventure s’arrête là pour nous, parce que nous nous sommes retrouvés avec un peu plus de 43.000 parrains validés soit un déficit d’environ 700 parrains pour atteindre le minimum», affirme son mandataire. Faisant la morale aux candidats malheureux qui crachent sur le fichier, le mandataire de Me El Hadji Diouf leur demande d’être sérieux et d’arrêter de prendre des positions circonstancielles parce que, selon lui, tout le monde avait adhéré au processus depuis le départ.
Serigne Guèye Diop n’a pas pu régulariser ses parrainages, il est donc invalidé. Idem pour Serigne Mbacké Ndiaye, qui n’a pu obtenir qu’un peu plus de 14.000 parrains. Abdoul Mbaye, ne passera pas non plus cette étape. Le leader de Act n’a pu avoir que 37.000 et quelques parrains.
Un autre dossier invalidé, c’est celui de Aminata Touré. Venue à la rencontre de la presse, elle s’est lâchée.  « Nous avons appris sans grande surprise que nos parrainages ont été invalidés. Le contraire nous aurait étonné, puisqu’il y avait une volonté affichée par Macky Sall dès le début de nous éliminer de la course ; je ne me faisais aucune illusion d’ailleurs. Je ne suis pas la seule», clame-t-elle en faisant référence à Ousmane Sonko. Poursuivant, Aminata Touré dit rester déterminée et engagée pour que le changement se fasse dans ce pays.
Pour Dr Abdourahmane Diouf aussi, l’aventure s’arrête là. Il n’a pu obtenir que 39.000 et quelques parrains. «Nous n’avons malheureusement pas validé le nombre minimum requis», affirme son mandataire qui parle de malchance.
Bougane Guèye Dany aussi passe encore à la trappe. Son mandataire furieux s’explique. «Nous avons constaté qu’après le passage de Mame Boye Diao, la machine a semblé avoir des difficultés. Le mandataire de Bassirou Diomaye Faye est resté pendant longtemps dans la salle parce que la machine avait commencé à faire des bugs. Ils osent nous dire que sur plus de 29.000 parrains déposés, seuls 3000 sont validés. C’est inconcevable». Amadou Ly Akilee n’a obtenu que près de 28.000 parrains donc invalidé lui aussi.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS