Il y a 1 mois et demi, le Consulat du Sénégal avait été saccagé. La police de New York, qui a fait le constat, avait lancé un avis de recherche concernant 11 compatriotes dont l’activiste Ousmane Tounkara.
Aujourd’hui, avec le séjour du Président Macky Sall à New York pour les besoins de la 78e Session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, ces mêmes personnes dont les photos avaient été publiées dans les plateformes digitales de la police ont déroulé calmement leur plan d’action de protestation devant la Mission sénégalaise à New York et The Pierre Hôtel où le président de la République a élu quartier depuis son arrivée. La question est maintenant de savoir si la police de New York est vraiment à la recherche de ces 11 suspects. Tout laisse croire le contraire, puisque la plupart de ces suspects sont connus de la communauté et vaquent à leurs occupations chaque jour, sans contrainte.
La police dit poursuivre ses investigations
Ousmane Tounkara, considéré comme l’initiateur et la tête de file n’a pas manqué de discuter avec les policiers lors des manifestions de ces derniers jours. Pour lui, il s’agit d’un avis de recherche «bidon», infondé, qu’il n’est en aucun cas lié à ce saccage. De plus, l’activiste a ajouté que si c’était du sérieux, la police l’aurait arrêté puisque, dit-il, elle connait son domicile. De l’autre côté, les autorités consulaires ont décliné à la dernière minute l’invitation à s’exprimer de la presse sénégalaise aux Usa qui était prévue le 31 aout dernier, pour défaut d’éléments nouveaux à communiquer. Relancées mercredi dernier, les autorités sénégalaises ont confirmé être en contact avec la police le même jour et ont assuré que les avis de recherche sont toujours effectifs et que la police travaille sur ce dossier. Contactée, la police a confirmé qu’aucune arrestation n’a été faite, mais que le dossier est toujours en investigation. Mais, en attendant, des milliers de compatriotes devront encore prendre leur mal en patience pour une reprise des services consulaires dont la date n’est pas encore communiquée.
Ahmadou KANE
(Correspondant permanent à New York)











