jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

RIFIFI SUR FOND DE UBI DEUK A LA CITE ROSE/NIAGUES : Des intrus accaparent des villas d’autrui, des rixes à l’arme blanche




 
 
Il y a eu du grabuge, avant-hier, dans les rues du site à usage d’habitations dénommé Les Maisons du Lac communément appelées Cité Rose dans la commune de Niague/Tivaouane Peulh. Des individus font du «Ubi deuk». Autrement dit, considérant les villas comme des dons immobiliers de l’Etat, ils entrent dans la villa d’autrui et se l’approprient. De chaudes empoignades suivies de bagarres à l’arme blanche ont été signalées dans la localité. 
 
 
 
Ça sent le roussi au site Les Maisons du Lac communément appelées Cité Rose de Niague, avec à la clé des risques réels de mort d’homme. Une situation de vive tension qui oppose des propriétaires de villas de ladite cité à des non ayants droit.
 
Une folle rumeur incite les gens à s’approprier les villas d’autrui
 
De violents affrontements ponctués de menaces de mort avec détention d’armes blanches ont éclaté, avant-hier, entre des individus dans les rues du site Les Maisons du Lac. Cette situation de cohabitation entre propriétaires de villa et intrus dure depuis quelques jours dans la localité en question. Tout serait parti d’une folle rumeur relative à une supposée communication des nouvelles autorités étatiques qui auraient demandé à la population locale de s’approprier les villas de la Cité Rose. D’autant que lesdites villas ou biens immobiliers appartiendraient à l’Etat du Sénégal.
 
Ils se disputent entre eux et se battent autour des villas inhabitées 
 
Des intrus débarquent par groupuscules, de manière intempestive, dans la cité et jettent leur dévolu sur les villas, qui appartiennent pour la plupart à des éléments des forces de défense et de sécurité (Fds) et autres fonctionnaires de l’Etat. «Nous sommes envahis depuis quelques jours par ces gens-là. Ils font irruption dans la cité et s’approprient les villas d’autrui, qui sont construites avec le même modèle d’architecture. Quand ils tombent sur ces villas, ils se jettent à corps perdu là-dessus. Ils se les disputent avec pugnacité et se battent entre eux comme des chiffonniers. Hurlant à tue-tête ceci : (maa tippo bi, maa tippo beulé) (Ndlr : je cible celle-ci, je suis pour l’autre», indiquent nos interlocuteurs.
 
Ils délogent des propriétaires légitimes avec menace d’arme blanche
 
Certaines villas de la Cité Rose sont déjà occupées par leurs propriétaires légitimes. Tandis que d’autres restent inhabitées. Car le dossier de procédure d’occupation des ayants-droit est toujours dans le circuit. «Certains parmi nous disposent de leurs villas. Et engagent ensuite des travaux de modification du style de configuration standard desdites villas. D’autres attendent par contre d’entrer en possession de leurs villas à cause des lenteurs administratives liées à la procédure d’occupation», disent nos contacts. Qui affirment que les intrus profitent ainsi de la situation et mettent la main sur les villas inoccupées et non modifiées. Ils poussent parfois le toupet jusqu’à déloger des propriétaires de villa. « C’est le cas d’un professeur d’anglais avec son épouse d’enseignante qui ont failli être expropriés », disent-ils.
 
 
 
Ils bouffent leur nourriture et emportent aussi leurs provisions
 
Outre les appropriations de villas et autres tentatives d’expropriation, renseignent nos contacts, des occupants du lot 108 en rajoutent une couche dans les misères des propriétaires légitimes des villas (le lot 108 aux relents d’un melting-pot, est une niche de redoutables charretiers, de conducteurs de moto tiak-tiak et surtout de malfaiteurs de tout acabit). Quand ceux-ci traînent une faim de loup, ils débarquent par surprise pendant la nuit dans les villas d’autrui et commettent des actes d’agression physique à tout bout de champ dans les rues. Ils opèrent ensuite des actes de razzia avec menace d’arme blanche, bouffent surtout la nourriture des habitants et emportent toutes les provisions de la famille. «Nous avons consenti d’énormes efforts et autres sacrifices pour disposer de ces villas. Sans oublier les prêts bancaires à rembourser à la source jusqu’à la fin de nos carrières professionnelles», font-ils remarquer.
 
Des victimes crient à l’invasion et menacent, les autorités interpellées  
 
Le site dénommé Les Maisons du Lac ou la Cité Rose dans la commune de Niague serait-il en train de devenir un non man’s land ? Malgré l’intervention salutaire des éléments de la brigade de gendarmerie de Niague, le feu couve encore sous des braises ardentes dans la localité. En tout cas, les propriétaires légitimes de villas jurent de vendre chèrement leur peau en usant de tous les moyens pour défendre et protéger leurs biens immobiliers devant ce qu’ils qualifient d’envahisseurs. Les autorités étatiques compétentes en la matière sont vivement interpellées. Avant que le pire ne se produise.
 
Vieux Père NDIAYE  
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention