À quelques jours du Magal, l’ancien Premier ministre Amadou Bâ a effectué son traditionnel ziar à Touba. Accueilli par le porte-parole des Mourides, Serigne Bass Abdou Khadre, les deux hommes ont réaffirmé une relation entamée en 2003, nourrie de respect, de franchise et de dépassement des clivages politiques.
Pour sa part et comme à l’accoutumé, l’ancien Premier ministre Amadou Bâ s’est rendu à Touba à quelques jours du Magal pour le ziar annuel. Prenant la parole, le candidat perdant de la dernière présidentielle a salué le Saint homme, Serigne Basse Abdou Khadre et a sollicité des prières. « Nous sommes contents et satisfaits de votre posture qui consiste à recoller les liens et consolider la paix au Sénégal. Tout membre ou responsable gouvernemental au Sénégal ne peut ne pas penser à Touba et faire des réalisations à Touba », dit-il dans un discours court et plein de sens.
En réponse à son hôte, le porte-parole des Mourides a magnifié cette relation et béni la délégation d’Amadou Bâ. « Depuis 2003, nous entretenons une relation fraternelle et sincère. Je reconnais la sincérité de votre relation à mon égard. Je connais sans ambiguïté vos ambitions pour Touba. Je retiens de vous votre courtoisie et le respect que vous me vouez. Vous êtes reconnaissant et la politique ne nous lie pas. Je sais que votre relation dépasse l’aspect politique. La preuve, c’est moi qu’il a appelé d’abord, avant d’appeler son challenger pour le féliciter au soir de la présidentielle de 2024. Il a toujours demandé mon avis », fait-il savoir.
Toutefois, il raconte une anecdote qui date de 2017. « Il m’a dit que le Fmi et la Banque mondiale nous ont exhortés à de revoir les subventions, sinon nous aurons une dette insupportable. C’est quelqu’un qui maîtrise l’Etat. Il m’a fait aussi savoir une décision que le président Macky Sall voulait prendre en défaveur du monde rural. Il avait fait savoir au chef de l’Etat qu’une telle décision ne plairait pas à Touba. Ce qui justifie qu’il est un homme d’Etat, un réconciliateur », témoigne Cheikh Bass Abdou Khadre.
BMS