Ça s’emballe pour l’affaire Farba Ngom. Hier, après la ratification en plénière, les membres de la commission ad hoc se sont réunis à l’Assemblée nationale. D’importantes mesures sont sorties de cette réunion : Me Abdoulaye Tall a été désigné président. Il a aussi été décidé que le dossier d’accusation sera remis aux membres de la commission lundi. Pour le travail proprement dit, Farba Ngom ou son avocat sera auditionné le lendemain mardi 21 janvier.
Après la ratification en plénière, les membres de la commission ad hoc chargés d’examiner la levée de l’immunité parlementaire se sont réunis immédiatement après pour mettre en place le bureau et discuter du calendrier de travail. Mouhamed Ayib Daffé, Abdoulaye Tall, Mbéne Faye, Youngar Dione, Amy Dia, Ansoumana Sarr, Anta Diack, Alioune Ndao (du Groupe parlementaire Pastef), Djimo Souaré (du Groupe parlementaire Takku Wallu) et Cheikh Ahmed Tidiane Youm (représentant des non inscrits), en réunion, ont mis en place le bureau. Me Abdoulaye Tall du Groupe Pastef a été désigné Président de la commission ad hoc, Mohamed Ayib Daffé a été désigné 1er vice-président et deux autres dames dont nous ignorons les noms ont été choisies pour être 2e vice-président de la commission ad hoc et Rapporteur de la Commission.
Le dossier d’accusation remis aux membres de la commission lundi
Lors de la réunion, des membres de la commission ont exigé que le dossier d’accusation soit mis à leur disposition afin qu’ils puissent l’étudier convenablement. Niet catégorique du président de la Commission, Me Abdoulaye Tall. Par moments, le débat é été houleux. Finalement, Me Abdoulaye Tall a dit aux membres que le dossier d’accusation du Pool judiciaire financier contre Farba Ngom leur sera remis lundi.
Farba ou son avocat auditionné mardi
Une autre information a suinté lors de cette réunion des membres de la commission ad hoc. Selon nos informations, dans leur calendrier, il a été décidé, conformément à la loi, que le mis en cause, Farba Ngom sera auditionné mardi prochain, 21 janvier 2025. Mais, Farba peut décider de ne pas se présenter à la commission. Et dans ce cas, deux options s’offrent à lui : se faire représenter par son avocat (c’est Me Aïssata Tall Sall qui a été désignée pour le défendre) ou décider de ne pas donner suite à la convocation. Cette option est certainement à écarter. En effet, Farba Ngom, qui ne compte pas se dérober, ne va certainement pas boycotter la commission ad hoc. Il va probablement s’y présenter, à défaut, il demandera à Me Aïssata Tall Sall de l’y représenter et de le défendre.
Ndèye Khady D. FALL