Six jours après la proclamation des résultats provisoires des élections législatives du 17 novembre par la Commission nationale de recensement des votes, le Conseil constitutionnel a livré à son tour les résultats officiels. Mamadou Badio Camara et Cie ont confirmé les chiffres avancés par Abdoulaye Ba et son équipe. Pastef prend la tête des 41 listes avec 130 députés.
Comme nous l’avions annoncé dans notre édition d’hier, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision hier sur les résultats définitifs du scrutin pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.
Le Conseil constitutionnel a ensuite mis en application la LO.194 du Code électoral qui dispose en son alinéa premier : «si aucune contestation relative à la régularité des opérations électorales n'a été déposée au greffe du Conseil constitutionnel par l'un des candidats dans les cinq (5) jours suivant la proclamation provisoire, le Conseil constitutionnel déclare les députés définitivement élus».
Étant donné qu'aucune contestation n'a été déposée au greffe du Conseil constitutionnel, le Conseil constitutionnel a procédé «aux ajustements et redressements nécessaires» avant de proclamer les résultats définitifs des législatives anticipées.
Selon l’organe délibérant qui confirme les résultats provisoires livrés par la Commission nationale de recensement des votes, le nombre d’électeurs inscrits sur le fichier s’élèvent à 7.371.891 pour 3.650.120 votants avec 26.487 bulletins nuls. Les suffrages valablement exprimés sont au nombre de 3.623.633. Pour ces élections, le quotient est fixé à 68.370,43 pour un taux de participation de 49,51%.
Le Pastef a obtenu 1.991.770 comme l’avait annoncé la Commission nationale de recensement des votes, avec 29 députés sur le scrutin national et 101 sur le départemental. La coalition Takku-Wallu Sénégal arrive en deuxième position avec 531.466 voix pour 8 députés sur le scrutin national et 8 autres sur le départemental. Elle est suivie par Jamm Ak Njarin de Amadou Ba qui récolte 330.865 voix pour 5 parlementaires sur le scrutin national et 2 pour le départemental. Samm Sa Kaddu de Barthélemy Dias et Cie s’en sort avec 220.060 voix pour 3 députés seulement, obtenus sur le scrutin national.
En sus de ces listes, 6 autres députés ont été élus sur la base du plus fort reste : Thierno Alassane Sall de Senegal Kese ; Birima Mangara de Kiraay ak Natangue ; Abdou Karim Sall de And ci Koolute Nguir Sénégal ; Maguette Sène de And Nawlé ; Moustapha Diop de Farlu ; le nationaliste Tahirou Sarr et Abdoulaye Sylla de And Bessal Senegal. La liste And Nawlé a aussi obtenu un siège sur le scrutin départemental avec Adama Diallo qui a gagné le département de Gossas.
Ndeye Khady D. FALL