jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

RÉSULTATS OFFICIELS DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Conseil constitutionnel confirme la victoire de Pastef



RÉSULTATS OFFICIELS DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Conseil constitutionnel confirme la victoire de Pastef

 
Six jours après la proclamation des résultats provisoires des élections législatives du 17 novembre par la Commission nationale de recensement des votes, le Conseil constitutionnel a livré à son tour les résultats officiels. Mamadou Badio Camara et Cie ont confirmé les chiffres avancés par Abdoulaye Ba et son équipe. Pastef prend la tête des 41 listes avec 130 députés.
 
 
Comme nous l’avions annoncé dans notre édition d’hier, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision hier sur les résultats définitifs du scrutin pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.
Le Conseil constitutionnel a ensuite mis en application la LO.194 du Code électoral qui dispose en son alinéa premier : «si aucune contestation relative à la régularité des opérations électorales n'a été déposée au greffe du Conseil constitutionnel par l'un des candidats dans les cinq (5) jours suivant la proclamation provisoire, le Conseil constitutionnel déclare les députés définitivement élus».
Étant donné qu'aucune contestation n'a été déposée au greffe du Conseil constitutionnel, le Conseil constitutionnel a procédé «aux ajustements et redressements nécessaires» avant de proclamer les résultats définitifs des législatives anticipées.
Selon l’organe délibérant qui confirme les résultats provisoires livrés par la Commission nationale de recensement des votes, le nombre d’électeurs inscrits sur le fichier s’élèvent à 7.371.891 pour 3.650.120 votants avec 26.487 bulletins nuls. Les suffrages valablement exprimés sont au nombre de 3.623.633. Pour ces élections, le quotient est fixé à 68.370,43 pour un taux de participation de 49,51%.
 
Le Pastef a obtenu 1.991.770 comme l’avait annoncé la Commission nationale de recensement des votes, avec 29 députés sur le scrutin national et 101 sur le départemental. La coalition Takku-Wallu Sénégal arrive en deuxième position avec 531.466 voix pour 8 députés sur le scrutin national et 8 autres sur le départemental. Elle est suivie par Jamm Ak Njarin de Amadou Ba qui récolte 330.865 voix pour 5 parlementaires sur le scrutin national et 2 pour le départemental. Samm Sa Kaddu de Barthélemy Dias et Cie s’en sort avec 220.060 voix pour 3 députés seulement, obtenus sur le scrutin national.
En sus de ces listes, 6 autres députés ont été élus sur la base du plus fort reste : Thierno Alassane Sall de Senegal Kese ; Birima Mangara de Kiraay ak Natangue ; Abdou Karim Sall de And ci Koolute Nguir Sénégal ; Maguette Sène de And Nawlé ; Moustapha Diop de Farlu ; le nationaliste Tahirou Sarr et Abdoulaye Sylla de And Bessal Senegal. La liste And Nawlé a aussi obtenu un siège sur le scrutin départemental avec Adama Diallo qui a gagné le département de Gossas.
 
Ndeye Khady D. FALL
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention