Comme annoncé, les cours ont repris à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, hier. Les deux parties ont entamé un dialogue constructif pour stabiliser davantage le calendrier universitaire instable depuis plusieurs années.
Après la pluie, c’est le beau temps. Après un bras de fer avec le conseil académique de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, les étudiants ont repris le chemin des amphithéâtres ce lundi. C’est Khadim Diène qui, après avoir confirmé la reprise des cours, a salué l’engagement des autorités à continuer leurs efforts pour améliorer les conditions des étudiants. «Nous avons reçu du matériel pour notre nouveau service médical. Ce qui est à saluer. Je reviens encore sur les deux points qui nous dérangent dans sa mesure draconienne contre nous. L’instauration d’une session unique et la dissolution des amicales étudiantes. Sur ces deux points, nous appelons les responsables à stopper cette procédure», a-t-il déclaré.
Grève illimitée à Kolda
Par contre dans le Fouladou, les étudiants de l’antenne de l’Université Assane Seck de Ziguinchor à Kolda protestent contre la fermeture du restaurant et les mauvaises conditions d’études. «Nous avons également un problème sérieux pour étudier comme nos autres camarades. Nous avons des problèmes de connexion. Nous ne pouvons pas étudier de façon sérieuse et même faire des recherches. Et pour toutes ces questions, nous avons adressé des correspondances aux autorités restées sans suite. C’est pourquoi nous avons décrété une grève illimitée à compter de ce lundi», annonce le président de l’amicale des étudiants de l’Uasz à Kolda qui ajoute avec regret que «nous devons reprendre les études aujourd’hui, et voilà que notre restaurant est fermé. Comment les étudiants qui viennent d’autres régions peuvent-ils se nourrir si le restaurant reste fermé ?», s’est interrogé Éric Adolphe Diédhiou.
Baye Modou SARR