Alors que la question de l’émigration irrégulière avec les milliers de départs et son lot de morts continue de faire parler au pays de la Téranga, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, est arrivé au Sénégal hier dans le but de « renforcer les excellentes relations bilatérales » que son pays entretient avec le Sénégal. Selon le communiqué du ministère espagnol était également en Mauritanie. Le ministère de préciser que dans ces deux pays d’Afrique de l’Ouest, les autorités étatiques « font face à d'importants défis communs tels que l'immigration clandestine ».
Selon le communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération dont une copie est parvenue à « Les Echos », le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares, est arrivé au Sénégal en provenance du Maroc. Dans la capitale sénégalaise, l’officiel espagnol a axé la première partie de sa visite à Dakar sur le renforcement des relations bilatérales avec des rencontres au plus haut niveau. Le ministre a été reçu en audience par le président du Sénégal, Macky Sall, et a tenu une réunion de travail avec son homologue, Ismaïla Madior Fall.
« La question migratoire a occupé la majeure partie du temps des réunions institutionnelles. L'Espagne et le Sénégal ont convenu de favoriser une migration ordonnée et régulière et de faire de cette migration un autre instrument dans les relations entre les deux pays », rapporte le communiqué du ministère. A Dakar, Albares a convenu avec son homologue sénégalais de la nécessité urgente de renforcer la lutte contre les mafias avec des initiatives telles que celle qui permet à la Police nationale espagnole et à la Guardia Civil de travailler ensemble avec leurs collègues sénégalais, pour éviter la mort tragique des personnes victimes de ces mafias.
En marge de cette visite, le ministre espagnol est monté à bord du patrouilleur espagnol amarré au port de Dakar, pour saluer le travail de l'équipage, dont le travail est également soutenu par celui des troupes espagnoles du Détachement Marfil, qui assure la sécurité dans la zone et qu'il a également eu l'occasion de rencontrer et féliciter lors de sa visite dans la capitale sénégalaise. Le ministre a également évoqué les chiffres records du commerce avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères. A ce propos, il a préconisé d'augmenter ces chiffres grâce à un plus grand soutien aux investissements espagnols et à l'implantation de nouvelles entreprises dans le pays. Albares a fait cette demande à son homologue sénégalais après avoir écouté les entrepreneurs espagnols, qui ont exprimé leur ferme intention de contribuer au développement économique et social du pays.
Le ministre espagnol a souligné le rôle important que jouent l'Espagne et le Sénégal à l'échelle régionale, continentale et mondiale. Notre pays assure la présidence de l'Union européenne, dans laquelle l'Afrique a joué un rôle clé ; et le Sénégal vient de remporter un siège africain au G20 grâce auquel la voix de l'Afrique sera entendue dans la gouvernance mondiale.
Avant de terminer son séjour à Dakar, le ministre Albares a visité le bureau de coopération espagnol dans ce pays et a rencontré certains travailleurs humanitaires espagnols qui ont expliqué de première main le travail sur le terrain. Après sa visite au Sénégal, le ministre s'est rendu à Nouakchott, où son agenda était axé sur une rencontre avec son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug. Ils ont procédé à un examen approfondi des principales questions des relations de coopération bilatérale, économique, culturelle et surtout migratoire.
La coopération pour le développement, qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années, était également très présente à cette réunion en raison de son importance pour assurer la stabilité et le développement de la Mauritanie. L'Espagne a réaffirmé son engagement dans ce domaine avec les deux pays, qu'elle considère comme des partenaires importants.
Sidy Djimby NDAO









