Après avoir suivi la rencontre tripartite entre gouvernement-patronat-syndicats, les enseignants vacataires du supérieur se font entendre. Réunis au sein du Rassemblement des enseignants vacataires des universités publiques du Sénégal (Revus), ces enseignants ont manifesté leur déception causée par leur absence.
«Il est incompréhensible de vouloir régler la problématique de l'enseignement supérieur et occulter les enseignants vacataires qui représentent les 70% du personnel d'enseignement et de recherche ». C’est la conviction du Rassemblement des enseignants vacataires des universités publiques du Sénégal (Revus) qui s’indigne du format de la rencontre tripartite initiée par le gouvernement la semaine dernière. Ces enseignants du supérieur dénoncent ce qu’ils appellent un manque de considération de la part de l’Etat. C’est dans un communiqué que le Revus a manifesté sa déception et la conduite à tenir. « Le Revus exprime son désaccord contre le format adopté pour l'organisation de la rencontre tripartite : Gouvernement-Patronat-Syndicats, de ce jeudi 27 février 2025. Il est incompréhensible de vouloir régler la problématique de l'enseignement supérieur et occulter les enseignants vacataires qui représentent les 70% du personnel d'enseignement et de recherche. Ce constat remet en cause l'idée inclusive prônée par le Premier ministre dans ce dialogue», lit-on dans le texte.
En effet, le Revus estime que l’accentuation de l’instabilité de l’espace universitaire ne peut être provoquée que par «l'absence de moyens réels pour garantir un environnement social et pédagogique digne et des conditions de travail humaines». Un fait existant depuis plusieurs années dans les universités qui plombe l’enseignement supérieur à cause des crises et grèves répétitives. Sur ce point, le Revus invite l’Etat à combler le gap d’enseignants en procédant au recrutement. «Le Revus lance un appel au gouvernement de la République du Sénégal, en première ligne le Premier ministre et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, sur l'urgence de combler le gap criard d'enseignants chercheurs dans nos universités publiques, d'améliorer les conditions de travail des enseignants vacataires et de finaliser les infrastructures sociales et pédagogiques», proposent ces enseignants en quête de solutions pour leur statut de vacataire. «Le Rassemblement des enseignants vacataires des universités publiques du Sénégal (Revus) s'indigne contre ce qu'il qualifie de mépris et d'inaction manifeste dont le gouvernement de la République du Sénégal fait preuve à l'égard de ses revendications légitimes et très raisonnables. Après plusieurs mois de concertations et de démarches pacifiques, les enseignants vacataires constatent que leurs doléances restent ignorées», fait-il remarquer pour que leur sort soit résolu.
Baye Modou SARR










