Le renouvellement des fédérations et sections du Parti démocratique sénégalais connaît quelques remous. En effet, hier, la plateforme «Sauvons le Pds», pour faire face aux agissements du président de la commission de renouvellement des instances du Parti démocratique sénégalais, s'était donné rendez-vous à la permanence du Pds. Cette aile dissidente, qui vient de voir le jour, compte investir Karim Wade ‘’avec de vrais militants’’.
Il y avait le feu hier à la permanence du Parti démocratique sénégalais. En effet, une nouvelle aile dissidente vient de voir le jour avec Ndiaga Diaw, coordonnateur de la plateforme «Sauvons le Pds». Les membres de cette platrforme ont voulu faire un sit-in pour protester contre les choix de Saliou Dieng, député et président de la commission de renouvellement des instances du Pds. Ayant trouvé la porte de la permanence fermée, les manifestants ont lit leur déclaration avant de partir. "On n'avait pas d'autorisation mais les gendarmes nous ont laissés faire notre déclaration tranquillement. Nous ne voulions pas défoncer la porte", fait savoir Ndiaga Diaw. Qui poursuit : "pour le renouvellement des instances, Saliou Dieng, député Pds, a été choisi comme étant le président de la commission de renouvellement des instances du Pds. Son rôle, ce n'est pas d'aller dans les sections et fédérations du Pds pour voir qui a le plus de montages dans les secteurs. Il est en train de positionner des personnes qui lui sont favorables et dans ce cas de figure, le Pds va perdre des voix allant de 500.000 à moins de 100.000. Ils écartent les vrais militants avec une arrogance et une indiscipline notoires. Ils nous poussent à démissionner", narre Ndiaga Diaw.
Fort de ce constat qu'il déplore, il a décidé de créer la plateforme «Sauvons le Pds» pour éviter à ceux qui risquent d'être écartés de rejoindre les autres partis politiques. La plateforme ne compte pas s'arrêter à cette déclaration. En effet, elle a un plan d'action bien ficelé pour bousculer les choses. "Notre plan d'action, c'était de faire ce sit-in dans la permanence et de lire la déclaration. La prochaine étape, c'est d'aller chez le président Me Abdoulaye Wade et enfin nous allons faire un meeting pour investir Karim Wade, parce qu'il doit être investi par de vrais militants", dit-il.
Pour finir, Ndiaga Diaw et Cie soulignent qu'ils sont prêts à discuter avec qui de droit pour voir des voies et moyens pour régler cette situation.
Samba THIAM