Six jours après avoir décidé de la dissolution de son gouvernement, tout en maintenant son Premier ministre de candidat, le chef de l'État a procédé hier mercredi à un remaniement ministériel. Remaniement ou ajustement ? En tout état de cause, un véritable jeu de chaises musicales a été constaté dans ce gouvernement Amadou Ba II. Il s’agit notamment de la nomination de Me Sidiki Kaba au ministère l’Intérieur, en remplacement de Antoine Félix Abdoulaye Diome qui va au ministère du Pétrole et des Energies et la désignation de l'ancienne cheffe de la diplomatie sénégalaise Aïssata Tall Sall à la Justice où elle remplace le Pr Ismaïla Madior Fall qui lui-même devient le nouveau Boss de la « Place », alors que le patron des députés de la majorité hérite du département des Forces armées. Ce gouvernement « de combat », selon le Premier ministre, a également acté le départ de quelques ministres. Il s’agit entre autres de la « non-politique » Oulimata Sarr, qui quitte le ministère de l'Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, de Mamadou Tall qui n’est plus le patron du département des Collectivités territoriales ou encore de Aïssatou Sophie Gladima Siby qui quitte le ministère du Pétrole et des Énergies.
On prend les mêmes, mais à des fonctions différentes, et on recommence. Telle est sans doute la formule qui décrit le mieux la nouvelle équipe du Premier-ministre Amadou Ba qui a été dévoilée ce mercredi 11 octobre 2023. Dans sa nouvelle équipe, 35 sur les 39 ministres étaient déjà aux affaires dans l’équipe sortante. Alors que la plupart des ministres, comme Cheikh Oumar Hann, Moussa Baldé, Mariama Sarr, Serigne Mbaye Thiam… ont conservé leurs portefeuilles, poussant à se demander s’il s’agit de remaniement ou d’ajustement, d’autres ont été promus ailleurs.
À l’arrivée, c’est un véritable jeu de chaises musicales qui a été constaté au niveau des ministères dits de souveraineté dans ce gouvernement Amadou Ba II. En effet, mis à part le ministère des Finances et du Budget où l’excellent Mamadou Moustapha Ba est maintenu, presque tous les « grands ministères » connaissent un nouveau patron. Il s’agit notamment du ministère l’Intérieur qui voit l’arrivée de Me Sidiki Kaba en remplacement de Abdoulaye Felix Antoine Diome. Kaba est remplacé à la tête du département des Forces armées par le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar Oumar Youm, qui fait ainsi son retour au Conseil des ministres. Celui qui pouvait sans doute se prévaloir du titre de ministre le plus « fatigué » de l’équipe sortante va rejoindre le ministère du Pétrole et des Energies où il remplace Sophie Gladima Siby, remerciée. Pendant ce temps, l'ancienne cheffe de la diplomatie sénégalaise Me Aïssata Tall Sall rejoint sa famille naturelle en tant que ministre la Justice. Le désormais ancien ministre des Affaires étrangères remplace le Pr Ismaïla Madior Fall à la tête de ce département. Le Pr Ismaïla Madior Fall qui ainsi croise sa remplaçante en la suppléant à son tour à la tête du ministère logé à la Place de l’indépendance.
Ce gouvernement « de combat » selon le Premier ministre a également acté le départ de quelques ministres. Il s’agit tout d’abord de la « non-politique » Oulimata Sarr, qui quitte le ministère de l'Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal. L’ancienne Directrice régionale Onu Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre est remplacée à la tête de cet important ministère par un ponte de l’Alliance pour la République, Doudou Ka. Il s’agit ensuite de Mamadou Talla qui n’est plus le patron du département des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires. Talla est remplacé par le Directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos), Modou Diagne Fada qui entre pour la première fois dans un gouvernement du Président Macky Sall. Il y’a aussi le cas de Aïssatou Sophie Gladima Siby qui quitte le ministère du Pétrole et des Énergies. L’Ingénieure géologue et Docteur d’Etat ès Sciences en Hydrogéologie générale, Géophysique appliquée, hydrochimie isotopique cède son fauteuil à l’ancien premier policier du pays, Antoine Félix Abdoulaye Diome.
Sidy Djimby NDAO










