C’est à travers un communiqué que l’inter-coalition And Gueusseum a dénoncé ce qu’elle appelle une iniquité. Ces syndicalistes de la santé exigent d’être mis sur le même pied que leurs camarades de l’éducation, comme le stipule l’axe 2 du référentiel Sénégal 2050.
Dans une déclaration rendue publique le 12 décembre 2024, l’inter-coalition de la santé dénommée And Gueusseum dénonce une iniquité dans la répartition des ressources : la santé snobée ! Cette déception est née de la décision du chef de l’Etat de résorber le déficit d’enseignants et des abris provisoires dans les établissements scolaires. Face à cette décision, And Gueusseum qui s’est sentie délaissée manifeste sa désolation. «A la lumière du communiqué du conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024, il est indiqué la perspective d'un recrutement massif planifié d'enseignants dans les prochaines années grâce aux économies réalisées par la dissolution d'institutions qualifiées de budgétivores par les autorités. Cette décision du Gouvernement, quoique salutaire, traduit un traitement asymétrique s'il considère que dans le renforcement et le développement du capital humain en rapport avec l'axe 2 du nouveau référentiel horizon 2050, les secteurs de l'éducation et de la santé sont d’égale priorité», lit-on dans le communiqué.
Le directoire de And Gueusseum étale la carte sanitaire qui loin des normes établies par l’Oms avec un manque de personnel, déficit d’infrastructures sans oublier le passif social qui gangrène le secteur depuis plusieurs années avec des grèves à répétition. « C'est pourquoi And Gueusseum, convoque la carte sanitaire dont les normes sont loin de celles de l'Oms et qui affiche des gaps extrêmement importants en ressources humaines aggravés par les besoins nouveaux inhérents à la démographie et aux départs temporaires ou définitifs. Quid des déficits en infrastructures et en équipements surtout dans le secteur de l'Action sociale parent pauvre du système d'un pays au taux de pauvreté galopant et dépourvu de Centre de promotion et de réinsertion sociale (Cprs). Et que dire du passif social relatif aux augmentations de salaire des agents contractuels des établissements publics de santé et du Msas ainsi que des travailleurs des collectivités territoriales et au reclassement des techniciens supérieurs de santé sans leurs nouveaux corps d’accueil. Ils méritent tous et ont droit à autant des ressources de l'Etat quelle que soit la motivation des décideurs », souligne l’inter-coalition.
Toutefois, And Gueusseum regrette le mutisme des autorités relatif au relèvement du budget de la santé devant être porté à 15% du budget national. Une augmentation qui pourrait régler et mettre à jour plusieurs points. «Nous rappelons l'engagement des chefs d'Etat en 2001 à Abuja au Nigeria quand l'Oms recommandait au moins 09% pendant que le Sénégal peinait à y consacrer 6%. Ainsi, à la veille du vote du budget 2025, l'appel est d'envisager un recrutement massif de personnel médical, sanitaire, social et de mettre fin à la précarisation des emplois par des contrats à durée». Mais, note que «dans l'orientation d'une politique de santé résiliente puisque plus préventive que curative dont un des leviers repose sur la couverture sanitaire universelle, And Gueusseum se félicite de cette nouvelle approche déterminée sans fin», lit-on.
Et enfin, l’occasion a été saisie par les syndicalistes pour manifester leur satisfaction sur la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole. «And Gueusseum salue le succès avant terme de la campagne de riposte vaccinale contre la rougeole et la rubéole à laquelle elle a pleinement participé en livrant les données en temps réel permettant d'enregistrer et d'atteindre une couverture nationale vaccinale très proche de 100% de la cible attendue de 7.326.584 enfants. And Gueusseum félicite tous les acteurs et le ministère de la Santé et de l'Action sociale pour l'initiative et la mobilisation des moyens nécessaires», conclut le texte.
Baye Modou SARR










