L’international reconverti en coach du côté de Koweït, Malick Dione, vient de décrocher le graal. 6 ans après avoir eu sa licence A, celui que l'on surnomme “Blindé” vient de valider sa licence Pro. Il rejoint ainsi la liste de 6 Sénégalais détenteurs de ce fameux bijou très rare en Afrique ; ainsi, il rejoint Omar Daf, Habib Bèye, Mbaye Lèye, Sago Komé et Cheikh Guèye. Malik Dione, qui se place comme le premier Sénégalais à obtenir ce sésame de la fédération asiatique de football, ne compte pas s'arrêter là. Son ambition, apporter sa touche au football sénégalais. Même s’il compte continuer son apprentissage du côté d’Al Shabab, Blindé voit son avenir au Sénégal et pour le développement de son football. Entretien.
Les Echos : Parlons d’actualité. Vous venez de décrocher la License Pro et vous rentrez ainsi dans le cercle restreint des entraîneurs sénégalais à ce niveau. Quel est votre sentiment ?
Malick Dione : Je suis très content d’avoir réussi à obtenir ce diplôme qui est le plafond dans le monde du football, mais aussi de la fédération asiatique de football. La formation a duré plus d’une année avec beaucoup de voyages et plus de 6 instructeurs européens et asiatiques. Après mes compatriotes sénégalais qui sont dans ce cercle fermé, Omar Daf, Habib Bèye, Mbaye Lèye, Sago Komé et Cheikh Guèye, je la décroche enfin en 2025.
Il faut noter qu’entre ma licence A et ma licence Pro, j’ai fait plus de 6 ans à entrainer en ligue professionnelle, parfois comme assistant, mais aussi comme coach titulaire. Je suis vraiment ému d’avoir la chance avec l’aide de Dieu aussi d’arriver à ce niveau.
Quel est l’équivalent de ce diplôme en Afrique ?
La licence Pro n’a pas d’équivalence dans le monde. Elle est universelle. C’est la licence avec laquelle exerce Xavi Hernandez avec le Barcelone. Iniesta par exemple et d’autres anciens joueurs passent actuellement leur diplôme aux Emirats et entrainent des clubs européens et asiatiques.
Ce sera un nouveau galon avec votre club ?
Effectivement, ce sera un nouveau galon, oui. Ici les choses sont très sérieuses ; sans diplôme, on ne peut rien faire. Je suis nommé coach titulaire des U20 cette année pour continuer mon apprentissage et imposer ma philosophie.
Quels sont vos ambitions pour le football sénégalais ?
Je projette de venir au Sénégal, prendre un club, l’organiser puis gagner la Ligue des champions africaine.
Mon rêve est de venir servir mon pays, aider les jeunes à progresser, aider la Fédération dans le développement et l’éducation.
Mais pour l’instant, je me contente de continuer mon apprentissage avec mon club pour gagner beaucoup plus d’expérience
Visez-vous un poste spécial dans l’attelage du football sénégalais ?
La Direction technique nationale m’intéresse, mais surtout la section développement ou éducation ; j’aimerais y travailler avec un certain Aliou Kandji qui est connaisseur et un honnête monsieur.
J’espère revenir un jour apporter mon expertise dans le football local et même aider la Fédération de football à mieux s’organiser pour la réussite du président Abdoulaye Fall.












