Devant ses administrés, ses sympathisants et alliés, le député-maire des Agnam s’est adressé à ses sympathisants et militants, qu’il invite à rester fidèles au président Macky Sall, quelle que soit la situation. Il assure qu’il reste républicain et respecte la justice, comme lui a appris son mentor politique, le président Macky Sall.
Tout était rouge hier, à Agnam Civol. Brassards, casquettes, tee-shirts, foulards, habits… les militants et les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) ont arboré du rouge pour montrer leur amertume des déboires judiciaires du maire de ladite commune. Les militants de l’Apr et sympathisants de Farba Ngom ont bravé la canicule du Fouta pour montrer leur fidélité à leur maire. Ils sont restés tout l’après-midi caniculaire de Agnam Civol pour attendre leur idole faire son show à la grande place, près de ses domiciles. Mais au milieu de l’après-midi, il y avait un mouvement inquiétant des forces de l’ordre qui a donné l’impression aux militants de penser qu’elles étaient sur la dynamique de disperser la foule. Heureusement, le commandant a assuré qu’ils ne sont là que pour encadrer le rassemblement qui doit prendre fin à 19h.
Accompagné des maires de la région de Matam, Farba Ngom a été accueilli en triomphe par l’impressionnante foule venue lui montrer sa sympathie.
Me Thiam : «pour emprisonner Farba Ngom, il faudra emprisonner tout le Fouta…»
C’est Me Moussa Bocar Thiam qui a ouvert le ballet des discours. Il a lu la déclaration du Fouta en soutien à Farba. Il tient à faire une précision de taille qui leur tient à cœur. «Nous nous insurgeons contre toute discrimination des Foutankés. Nous sommes Foutankés et nous l’assumons. Oui nous avons choisi le président Macky Sall. Oui nous avons choisi son parti. Nous voulons que tout le Sénégal comprenne, nous les dignes fils du Fouta, nous n’avons rien de plus important pour nous que notre terroir, notre région, a-t-il soutenu d’emblée.
Evoquant le sujet du jour, Me Thiam balance : «Non à l’intimidation et à l’emprisonnement du député Farba Ngom. Nous aimons Farba Ngom. Nous tenons à Farba Ngom. Nous sommes prêts à tout pour que Farba Ngom ne fasse pas la prison. Farba Ngom n’ira pas en prison. Pour emprisonner Farba Ngom, il faudra emprisonner tout le Fouta et les Foutankés où ils se trouvent. Le Fouta est prêt à défendre le député Farba Ngom», prévient l’ancien ministre de la Communication et maire de Ourossogui.
Pape Malick Ndour : «Sonko faut pas déconner, sinon nous allons déconner»
Prenant la parole, Pape Malick Ndour avertit le Premier ministre : «Ousmane Sonko, nous serons debout pour dire d’arrêter. Je vous rappelle que vous étiez courtier avant votre radiation. Il n’y a pas de différence entre expert fiscal et courtage. On n’a pas peur de vous et nous ferons face à vous. Sonko, faut pas déconner, sinon nous allons déconner», a chantonné Pape Malick Ndour pour galvaniser et donner davantage de hargne à ses sympathisants. Le représentant de la jeunesse à la mobilisation, pour sa part, a défié les autorités. Abdoul Aziz Diop jure sur le Saint Coran : «avant d’emprisonner Farba, il va falloir accepter s’entacher de sang. Sachez que le Fouta est prêt à laisser la vie», lance le jeune politique.
Amadou Mame Diop : «Macky Sall salue le Fouta pour votre dignité à son égard»
Présent au rassemblement, Amadou Mame Diop a porté le message du président du parti :«Le président Macky Sall salue le Fouta pour votre dignité à son égard, car vous avez aussi sauvé le parti lors des législatives. Seule la région de Matam a sauvé la mise grâce à votre responsable, le député Farba Ngom qui est fidèle au président Macky Sall. Nous serons toujours derrière lui», lance Amadou Mame Diop.
Farba Ngom : «je suis républicain, le président Macky Sall m’a appris à respecter la justice»
En pour conclure la manifestation, Farba Ngom, adoubé par la foule avec des chansons en son honneur, a été accompagné jusqu’au pupitre pour s’adresser au monde. Dans un discours ferme, il rappelle ses cours en politique acquis du président Macky Sall. «C’est lui qui m’a appris le respect de la République et des institutions. C’est ce que j’applique au jour le jour, quelle que soit la situation. Je rends grâce à la diaspora qui s’organise pour la cause. Tous les guides religieux m’ont appelé et m’ont prodigué des conseils. Ils ont même annoncé une rencontre ce vendredi pour ma cause. Quelle que soit la situation, je demeure et resterai fidèle au président Macky Sall. Je remercie les politiques, les chroniqueurs et les débatteurs qui défendent ma cause dans les médias», dit-il. Avant d’enchaîner : «c’est l’exécution de la déclaration que le PM avait tenue ici contre ma personne lors de la campagne législative qui est en cours. Je fais foi en Dieu. Je dénonce l’arrestation de 20 gardes du corps qui ont pris la décision sur eux de venir sécuriser cette manifestation. Ils sont malheureusement retenus à Linguère», conclut Farba Ngom.
Baye Modou SARR