L'économie sénégalaise a été de nouveau sanctionnée par l'agence américaine S&P après les révélations de la Cour des comptes sur la dette. En effet, la note souveraine du pays a été dégradée, passant de B+ à B, assortie d'une perspective négative. Des notes qui servent d'indicateurs de risques aux marchés financiers.
Après l’agence de notation Moody’s qui a dégradé, il y a quelques jours, la note du Sénégal, cette fois-ci, c’est au tour de l’agence américaine Standard & Poor’s Global Ratings d’abaisser la note du Sénégal à la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes. En effet, selon l’agence de notation S&P, les chiffres sur la dette et des finances publiques du Sénégal indiquent des facteurs de crédit fondamentalement plus faibles que ce qu'elle avait évalué précédemment. En effet, dans le rapport d'audit publié le 12 février, la Cour des comptes du Sénégal avait indiqué que les déficits budgétaires cumulés sur la période 2019-2024 étaient en moyenne deux fois plus élevés que ce qui avait été précédemment indiqué dans les documents budgétaires. Par conséquent, le ratio dette/Pib est également beaucoup plus élevé et est maintenant estimé par S&P Global Ratings à 106% du Pib à la fin de 2024, soit plus de 32% de l’estimation précédente qui était de 77% lors de l’estimation de décembre 2024. «Nous comprenons que les inexactitudes se sont produites principalement en raison d'investissements non déclarés qui ont été financés par des prêts projets externes et des prêts bancaires nationaux. La nature exacte des investissements est encore relativement difficile à évaluer. Ces prêts ont été déclarés en dehors du périmètre de la loi budgétaire. À notre avis, les données retraitées indiquent une situation budgétaire nettement plus contrainte que dans notre scénario de base de décembre 2024», justifie l'agence de notation qui estime que les 12 prochains mois seront déterminants pour évaluer la viabilité de la dette et la marge de manœuvre en matière de liquidités du pays.
S&P ne croit pas aux délais fixés par l’Etat
En réponse aux chiffres révisés, le gouvernement a proposé un plan visant à réduire les déficits budgétaires futurs à 3% d'ici 2027, des réformes d'augmentation des recettes, notamment des hausses d'impôts et une réduction des exonérations fiscales. Cependant, S&P Global Ratings estime qu'un ajustement budgétaire de cette ampleur sera difficile à réaliser dans le délai proposé. Le rapport d'audit a mis en évidence une gestion budgétaire faible et des écarts entre les dépenses budgétisées et réelles, qui devraient affecter la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs de réduction du déficit.
La prochaine publication de la note souveraine du Sénégal est prévue pour le 16 mai prochain.
M CISS











