Le Sénégal et le Cap-Vert s’affrontaient en 1/8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations hier mardi 25 janvier. Après un premier carton rouge, les Requins Bleus ont subi les assauts adverses pendant toute la rencontre. Un match finalement remporté 2 buts à 0 par le Sénégal, qualifié pour les quarts.
Les partenaires du capitaine Kalidou Koulibaly peuvent laisser exploser leur joie : ils valident leur billet pour les quarts de finale de la Can après une prestation aboutie et maîtrisée. Les Sénégalais auront attendu une heure avant de débloquer la rencontre. Et ce, malgré que le Cap-Vert soit réduit à dix depuis la 21e minute de jeu et la grosse semelle de Patrick Andrade sur le Marseillais Pape Guèye. Dès le début du match, les Lions ont la mainmise sur le ballon. Mais s’ils ont entamé la rencontre tambour battant en enchainant les grosses situations (par Sadio Mané 1’, 24’ ; Guèye, 14’, 25’), ils ont ensuite baissé en intensité et laissé les Cap-Verdiens, jusqu’alors muets, tenter et espérer. Les Lions baissent d’un et même de plusieurs crans sans toutefois perdre le contrôle du ballon.
Un violent choc tête contre tête entre Sadio Mané et Vozinha change la donne
À l’image de la première mi-temps, les Sénégalais restent dominateurs et poussent pour aller marquer. Quand survient, à la 54e, le fait du match. Le premier corner cap-verdien de la rencontre est capté par Edouard Mendy, qui récupère le ballon à cheval sur la ligne de sa surface. Le gardien de Chelsea, qui a passé une après-midi calme, dégage au loin pour Sadio Mané qui s’en va seul pour aller marquer. Mais, avec les yeux rivés sur le ballon, il ne voit pas la sortie de Vozinha, le gardien des Requins Bleus. Les deux s’écroulent après un violent choc tête contre tête. Le portier se relève mais c’est à se demander s’il veut que les médecins le laissent tranquille ou s’il était complètement sonné. Il ne sait plus où il est, même quand il est assis sur une civière en dehors du terrain. Il sera ensuite évacué aux vestiaires. Juste après que l’arbitre lui a adressé un carton rouge pour sa sortie.
Premier but pour Bamba Dieng avec le Sénégal
À 11 contre 9, les Sénégalais poussent et cela va porter ses fruits à l’heure de jeu par le but de Sadio Mané. Toujours touché par le choc dont il a été victime, il sortira pour éviter tout risque. Même s’il peut paraître surprenant de ne pas l’avoir sorti plus tôt. Bamba Dieng le remplace à la 70e et va s’offrir de nombreuses occasions, notamment à la 79e où sa frappe puissante manque de finir au fond. Il sera récompensé dans le temps additionnel, après vingt minutes de grande qualité, à la conclusion d’un deux contre un et d’une combinaison avec Famara Diédhiou. Pour sa cinquième sélection, il s’offre son premier but en international et le titre d’homme du match. Si le Cap-Vert n’aura rien lâché, même en infériorité, c’est bien le Sénégal qui se qualifie pour les quarts et qui affrontera dimanche (19h) le vainqueur de Mali-Guinée Équatoriale qui se dispute aujourd’hui (19h).