Des peines de prison ferme allant de 6 mois à 2 ans, c'est ce que risquent l'adjudant de police au commissariat de Dieuppeul, Alassane Laye Diop et le gérant d'agence de voyage, Sams Eddine Konaté. Ils ont été jugés hier, mercredi 22 janvier 2025, devant le tribunal correctionnel de Dakar pour escroquerie au visa, outrage à magistrat et discrédit sur une décision de justice.
Courant 2024, la Sûreté urbaine a été saisie de plusieurs plaintes contre Sams Eddine Konaté pour des faits d'escroquerie au visa. Ce dernier avait promis à 14 personnes un visa pour le Canada. Quant au montant du préjudice, il est évalué à plusieurs millions de francs Cfa. Outre le gérant d’agence de voyage Sams Eddine Konaté, l'adjudant de police Alassane Laye Diop est lui aussi cité dans cette affaire nébuleuse. Les victimes, entendues, ont attesté que c’est l'adjudant de police Alassane Laye Diop, qui officie au commissariat de Dieuppeul, qui les recevait dans son bureau avant de leur signer des décharges. Mis à part ce fait-là, Sams Eddine Konaté se présentait aussi comme un démarcheur du procureur de la République. Une fouille de son téléphone portable, après son arrestation, a permis aux enquêteurs de découvrir ses discussions avec une certaine Tabara Gueye dont le nom est enregistré "Tab" dans ses contacts. Celle-ci, selon l'accusation, est la cousine du maire de Sangalkam, Pape Sow, qui était en détention. Il ressort toujours de ses discussions avec Tabara Guèye que celle-ci lui aurait remis la somme de 5 millions de F Cfa pour qu'il fasse sortir son cousin de prison. Une fois les montants encaissés, Sams Eddine Konaté a dit à la dame Tabara que le procureur et des magistrats vont se partager cette somme. D'où les délits d'outrage à magistrats et de jeter le discrédit sur une décision judiciaire qui sont venus s’ajouter aux accusations portées contre lui.
Sams Eddine Konaté se dédouane
Jugé hier, jeudi 22 janvier 2025, devant le tribunal correctionnel de Dakar, Sams Eddine Konaté a comparu seul, sans son acolyte le flic Alassane Laye Diop, qui a bénéficié d’une liberté provisoire, malgré le fait qu'il ait été cité à comparaître. Le prévenu de 39 ans a reconnu devant la barre avoir encaissé les sous des parties civiles. "Je n'étais qu'un facilitateur dans cette affaire", a-t-il asséné pour répondre de l'infraction d'escroquerie, tout en tentant de laver à grande eau son acolyte, le policier Alassane Laye Diop. Mais c'était peine perdue, car les victimes ont réitéré leurs accusations à son endroit, en soutenant que c'est lui en personne qui leur a signé des décharges dans son bureau, au commissariat de Dieuppeul. Pour ce qui est des chefs d’outrage à magistrats et de discrédit sur une décision de justice, Sams Eddine Konaté les a aussi réfutés, même s'il a reconnu à l'audience avoir reçu une fois l’appel du maire Pape Sow, qui serait un très bon ami à lui. Cependant, il a nié toute liaison avec la cousine du maire, Tabara Guèye, lorsque le tribunal lui a posé des questions sur celle-ci. D'ailleurs, il a même dit qu'il ne la connaissait pas.
Les victimes réitèrent leurs accusations à la barre
L'une des victimes, en l'occurrence, Modou Mbengue, d'expliquer le procédé par lequel il a été escroqué. "J'ai remis à Sams Eddine 1.600.000 F Cfa puisqu'il m'avait promis un permis de travail au Canada. Il m'avait dit qu'il travaillait dans cette affaire avec Me Aïssata Tall Sall et que c'était cette dernière qui allait l'aider à trouver ledit document le plus rapidement possible", narre-t-il. À part lui, 6 autres victimes sont venues à la barre et ont chacune déclaré lui avoir remis diverses sommes d'argent. Montants qu'elles ont réclamés à titre de dédommagement.
2 ans requis contre Konaté et 6 mois ferme contre le policier Alassane Laye Diop
Le procureur, dans ses réquisitions, a confié que l'adjudant a apporté son aide à Sams Eddine Konaté dans la commission de ces faits. "Dans le cas de cette procédure, les remises ne sont pas contestées. Il y a les manœuvres frauduleuses et l’usage de fausse qualité. L’adjudant a aussi apporté son aide à Konaté. Il a établi des décharges à l’insu de son supérieur. Ce délit est constant à l’encontre de ce dernier", a confié le parquet qui a précisé aussi que l'outrage à magistrat est constant du fait que le prévenu a demandé de l’argent en faveur d’un magistrat. Sollicitant sa relaxe pour délit de discrédit sur décision de justice, le maître des poursuites a requis 2 ans de prison après confusion des peines contre Sams Eddine Konaté et 6 mois ferme contre le policier Alassane Laye Diop pour les autres chefs d'inculpation.
Me Aïssata Ba, de la défense, a soutenu que son client, Sams Eddine Konaté, n'a approché aucune partie civile pour lui proposer un visa pour le Canada. Ce sont ces dernières qui se sont rapprochées de lui, selon toujours elle. D'après la robe noire, c'est un facilitateur qui a une agence de voyage. Poursuivant sa plaidoirie, le conseil de la défense estime que c'est le délit d’abus de confiance que le tribunal devait viser et non l'escroquerie. Ainsi, il a demandé la disqualification des faits d'escroquerie en abus de confiance et la relaxe de son client pour les autres infractions. Délibéré au 12 mars prochain.
Fatou D. DIONE
.