Encore le Port autonome de Dakar. Dans le navire du "commandant" Waly Diouf Bodian, c'est la marée haute et bien malins seront les employés qui parviendront à se sauver des vagues de départs. Selon nos informations, une centaine d'employés du Port autonome de Dakar (Pad) ont été licenciés à la fin de l'année 2024. Des agents qui y ont passé de nombreuses années et qui attendaient avec espoir un Contrat à durée indéterminée (Cdi). Du côté de la Direction, la cellule de communication récuse le terme licenciement, mais parle de contrats arrivés à terme.
Qui seront les prochains employés qui vont quitter le Port autonome de Dakar ? C'est la question que se posent les employés chez Waly Diouf Bodian. Depuis son arrivée à la tête du Port autonome de Dakar, le Directeur général est toujours en réaménagement ou réajustement de son effectif. Après une première vague de licenciements après sa prise de fonction, Waly Diouf Bodian vient de couper encore des têtes au sein du Port autonome de Dakar. Selon nos sources, une centaine de personnes ont été remerciées à la fin de l'année 2024. Et la plupart de ces agents ont fait de nombreuses années de services au Port autonome de Dakar et attendaient avec un grand espoir une proposition d'un contrat à durée indéterminé.
Abdou Karim Diarra : «il ne s’agit pas de licenciements…»
Nos nombreuses tentatives d’entrer en communication avec la Direction générale du Port autonome de Dakar n’ont pas eu de réponses. Seul un membre de la cellule de la communication du Port autonome de Dakar a accepté de répondre à nos questions. Abdou Karim Diarra a refusé le terme licenciement. Selon lui, il s'agit de travailleurs "dont les contrats sont arrivés à terme et que la logique lancée par le Directeur général qui a pris fonction au mois de mai c'est de faire l'audit physique du personnel et des différents services du Port. Si vous vous souvenez, il y a eu une première vague de départs juste après son arrivée. Il ne peut pas laisser partir une première vague et conserver ceux qui sont dans cette situation pour les mêmes motifs", souligne Abdou Karim Diarra.
Pour prouver la bonne foi de Waly Diouf Bodian, Abdou Karim Diarra renseigne que des recrutements ont eu lieu entre les deux vagues de départs. Au mois de novembre, le Dg a eu à recruter. En effet, 169 travailleurs ont obtenu un CDI. "C'était dans le cadre de l'accord qu'il y avait eu entre l'ancienne Direction générale et les syndicats du port. C'est dans cette logique qu'il faut voir les choses. On ne parle pas de licenciements mais juste le temps de permettre au Dg de faire le point", fait savoir Oumar Diarra. Qui poursuit : «au moment où le Dg a lancé l'audit physique du personnel, il ne peut pas entériner la prolongation de ces contrats. Une fois l'audit terminé, le Dg va trouver des solutions à cette situation".
Samba THIAM