jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

Papa Mademba Bitèye rassure les consommateurs : «Senelec est en train de faire les meilleurs efforts pour réduire les coûts de production»



Papa Mademba Bitèye rassure les consommateurs : «Senelec est en train de faire les meilleurs efforts pour réduire les coûts de production»

 
 
Le Directeur général de Senelec Papa Mademba Bitèye a été l’hôte du Directeur général de West African Energy, Samuel Ameth Sarr, dans le cadre d’une visite de terrain sur le site du Cap des Biches. Occasion saisie pour informer les consommateurs que Senelec est en train de faire les meilleurs efforts pour réduire les coûts de production.
 
 
 
D’une puissance installée de 366 MW, la centrale de West African Energy (WAE) va marquer le secteur de l’énergie du Sénégal d’une empreinte indélébile dans le sens où elle constitue la première centrale réalisée avec un actionnariat 100% sénégalais. En effet, il faut souligner que le projet a été entièrement porté par le secteur privé Sénégalais au bénéfice de leurs compatriotes. A ce titre, le Directeur général de Senelec considère que le Sénégal envoie au monde notamment aux pays africains que le continent a suffisamment de ressources humaines, financières et techniques pour relever les défis de l’heure.
Papa Mademba Bitèye, qui a salué l’état d’avancement physique rassurant, a annoncé aux Sénégalais que les premiers mégawatts produits par la centrale seront injectés dans le réseau interconnecté de Senelec avant la fin de l’année. «Et je pense que cette première centrale va marquer l’histoire en ce sens que ça sera la première centrale 100% sénégalaise. L’autre aspect qu’il faut souligner, c’est qu’en plus du contenu local, nous sommes dans ce qu’on a appelé l’«African content», c’est-à-dire toutes les banques qui ont participer à financer cette centrale, sont des banques africaines», a-t-il indiqué.
Bitèye d’ajouter qu’à travers cette centrale, Senelec tient à montrer à ses clients qu’elle ne cesse de tout mettre en œuvre pour réduire les coûts de production avec un mix énergétique qui tourne autour de 30% de la capacité de production du pays. «Le coût du projet est de 432 millions d’euros, c’est-à-dire 283 milliards de F Cfa, ce qui constitue le plus grand investissement jamais réalisé dans le secteur de l’électricité au Sénégal ; donc ça va être la plus grande puissance injectée sur le réseau. Et cela nous permet également de répondre à certains pour dire que Senelec de son côté est en train de faire les meilleurs efforts pour réduire les coûts de production et c’est une transition vers ce qu’on a appelé jusqu’à présent le programme «Gaz to Power», c’est-à-dire comment utiliser le gaz qui est produit au Sénégal pour produire de l’électricité à bon marché. Il s’agit également pour nous de montrer que Senelec est prête et que dès que le gaz sera disponible, nous aurons suffisamment de machines aptes à l’utiliser pour réduire les coûts de production pour le bénéfice de nos clients», a encore indiqué Papa Mademba Bitèye».
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS