Le Directeur général de Senelec Papa Mademba Bitèye a été l’hôte du Directeur général de West African Energy, Samuel Ameth Sarr, dans le cadre d’une visite de terrain sur le site du Cap des Biches. Occasion saisie pour informer les consommateurs que Senelec est en train de faire les meilleurs efforts pour réduire les coûts de production.
D’une puissance installée de 366 MW, la centrale de West African Energy (WAE) va marquer le secteur de l’énergie du Sénégal d’une empreinte indélébile dans le sens où elle constitue la première centrale réalisée avec un actionnariat 100% sénégalais. En effet, il faut souligner que le projet a été entièrement porté par le secteur privé Sénégalais au bénéfice de leurs compatriotes. A ce titre, le Directeur général de Senelec considère que le Sénégal envoie au monde notamment aux pays africains que le continent a suffisamment de ressources humaines, financières et techniques pour relever les défis de l’heure.
Papa Mademba Bitèye, qui a salué l’état d’avancement physique rassurant, a annoncé aux Sénégalais que les premiers mégawatts produits par la centrale seront injectés dans le réseau interconnecté de Senelec avant la fin de l’année. «Et je pense que cette première centrale va marquer l’histoire en ce sens que ça sera la première centrale 100% sénégalaise. L’autre aspect qu’il faut souligner, c’est qu’en plus du contenu local, nous sommes dans ce qu’on a appelé l’«African content», c’est-à-dire toutes les banques qui ont participer à financer cette centrale, sont des banques africaines», a-t-il indiqué.
Bitèye d’ajouter qu’à travers cette centrale, Senelec tient à montrer à ses clients qu’elle ne cesse de tout mettre en œuvre pour réduire les coûts de production avec un mix énergétique qui tourne autour de 30% de la capacité de production du pays. «Le coût du projet est de 432 millions d’euros, c’est-à-dire 283 milliards de F Cfa, ce qui constitue le plus grand investissement jamais réalisé dans le secteur de l’électricité au Sénégal ; donc ça va être la plus grande puissance injectée sur le réseau. Et cela nous permet également de répondre à certains pour dire que Senelec de son côté est en train de faire les meilleurs efforts pour réduire les coûts de production et c’est une transition vers ce qu’on a appelé jusqu’à présent le programme «Gaz to Power», c’est-à-dire comment utiliser le gaz qui est produit au Sénégal pour produire de l’électricité à bon marché. Il s’agit également pour nous de montrer que Senelec est prête et que dès que le gaz sera disponible, nous aurons suffisamment de machines aptes à l’utiliser pour réduire les coûts de production pour le bénéfice de nos clients», a encore indiqué Papa Mademba Bitèye».
Sidy Djimby NDAO









