Le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a réceptionné hier 25 logements sociaux dans le département dz Kébémer, avant de procéder au lancement de la seconde phase de 75 logements. En tout, 300 logements sont prévus dans ce département dans le cadre du programme 100.000 logements.
Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, a procédé à Kébémer à la remise des clés aux acquéreurs des 25 logements de la première phase du projet 100.000 logements pilotée par la Sn-Hlm dans cette ville. Une nouvelle cité baptisée feu Aly Kébé, du nom de l’ancien député-maire de Kébémer. « L’évènement qui nous réunit marque à la fois la cérémonie de remise des clés de la première phase de 25 logements et le lancement de la deuxième phase de 75 logements sur les 300 que la Sn-Hlm doit réaliser à Kébémer, premier département autre que la région de Dakar à avoir bénéficié du projet des 100.000 logements, une lumineuse vision portée et lancée par le Président Macky Sall», a souligné le ministre qui a salué, dans la foulée, l’apport la Sn-Hlm et de la Sicap dans la concrétisation de ce programme. «L’Etat a saisi ce contexte pour repositionner les deux fleurons de l’immobilier au Sénégal que sont les promoteurs publics : la Sn-Hlm et la Sicap dans la production de logements, notamment sociaux. En effet, au-delà de leurs activités classiques, chacune d’elle a signé avec le Fonds pour l’habitat social (Fhs) une convention de financement dont la mise en œuvre a effectivement démarré, permettant à la Sn-Hlm de contribuer efficacement à l’équité territoriale chère au président de la République avec son déploiement à Fatick, Kaolack, Podor, Tambacounda, Bakel, Saint-Louis, Vélingara, Kaffrine, Ziguinchor, Sédhiou et j’en passe», ajoute Abdoulaye Saydou Sow.
Le ministre est aussi revenu sur le rôle joué par la Société d'aménagement foncier et de rénovation urbaine (Safru SA). «Cette nouvelle cité de la Sn-Hlm est le fruit d’un travail hardi et concerté destiné à recevoir à terme 318 logements et des équipements collectifs avec des aménagements Vrd de niveau tertiaire pour un coût d’investissement global évalué à 1.912.679.127 francs Cfa Ttc, comprenant les études, les travaux, la supervision et la maitrise d’ouvrage délégué. La consistance des ouvrages réalisés a porté pour l’essentiel sur le terrassement et le nivellement des 12 hectares du site, la réalisation de 3,5 km de routes revêtues avec accessibilité directe vers la route Nationale n°2, de 6,85 kilomètres de réseaux électriques enterrés (Basse tension et Moyenne tension) avec équipements d’un poste de transformation d’une puissance de 630 KVa, la pose de 9,90 kilomètres de canalisations enterrées d’adduction en eau potable, l’aménagement de 18.895 m2 de rues en pavés, pour plus de 124 emplois directs générés etc. », renchérit le ministre de l’Urbanisme.
Abdoulaye Sow a, en outre, révélé que la procédure d’attribution a été transparente, faisant fi des appartenances politiques, religieuses ou socioculturelles. Pour sa part, Mané Mboup, représentant des acquéreurs, a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour e programme qui, dit-il, révolutionne l’habitat social au Sénégal. «Aujourd’hui chaque Sénégalais à revenu modeste peut prétendre à un logement. Pour moins de 100.000 francs Cfa de loyer mensuel, nous serons propriétaires d’ici quelques années», s’est réjoui le représentant des bénéficiaires.
M.C









