Candidat déclaré à l’élection présidentielle de février 2024, Déthié Fall avance ses pions. Hier, le président du Parti républicain pour le progrès (Prp) a animé un point de presse pour évoquer la situation de sa formation dans le cadre de sa marche vers l’échéance électorale de février 2024. Déthié Fall a assuré que ses hommes ont fini de mobiliser un minimum de 127.453 parrains. Dans le cadre de cette rencontre avec les journalistes, l’opposant a également abordé la situation de son allié politique majeur : Ousmane Sonko. Prenant fait et cause pour le président de l’ex Pastef, l’ancien numéro 2 de Rewmi a plaidé sa libération et sa participation à l’élection présidentielle de février 2024.
Estimant que même s’ils avaient 75 jours pour déposer au niveau du Conseil constitutionnel, ils ont opté pour 45 jours, car, « au vu de notre parcours d’ingénieur, le rapport qu’on a avec les délais d’exécution, c’est de toujours les réduire au mieux». «C’est ce qu’a réussi aujourd’hui l’équipe de parrainage avec l’ensemble des équipes régionales, départementales, communales, ainsi que l’équipe technique située à des kilomètres du siège. Aujourd’hui, avec le travail remarquable de toutes les équipes, nous en sommes à un minimum de 127.453 parrains. L’objectif a été dépassé à plus de 116% ; Sans compter les milliers autres parrains en cours d’acheminement vers Dakar». Conséquence de ce ‘’bon travail, Déthié Fall a décidé d’arrêter la collecte. «J’ai donc décidé de céder la place aux autres opposants. Parce que nous combattons toutes les formes d’exclusion de candidat à l’élection présidentielle», a déclaré Déthié Fall.
Devant ses militants et collaborateurs, Déthié Fall s’est encore attaqué au Président Macky Sall qui, dit-il, veut l’exclusion de candidats sérieux. «Aujourd’hui (hier, ndlr) il est à Kédougou, utilisant nos avions, utilisant les moyens de l’État, utilisant le personnel de notre administration, pour promettre encore à 3 mois de son départ, des milliards aux populations de Kédougou. Alors qu’il avait 12 ans pour régler les problèmes des habitants de Kédougou, et en régler d’autres. Il nous parle de continuité ; continuer dans le chômage, continuer dans la fermeture des universités, continuité dans l’inflation», peste l’opposant, attirant l’attention sur le phénomène de l’émigration clandestine qui secoue le pays, au moment où le Président Sall se prépare à quitter le pouvoir.
Ceci dit, le président du Prp lance un appel aux candidats à l’émigration pour leur dire : «nous leur demandons de rester ici parce qu’il est possible de changer notre pays. Il est possible de travailler à offrir de l’emploi aux jeunes».
Soutien à Sonko
Évoquant la situation de son allié Ousmane Sonko, Déthié Fall déclare qu’il lui réitère tout son soutien ; son engagement à ses côtés comme toujours pour le sortir de cette épreuve. «Pour le 17 novembre, nous nous attendons tous à la réintégration du président Ousmane Sonko sur le fichier électoral pour être électeur et éligible. Car jamais la popularité et les ambitions n’ont été des délits dans notre code pénal. Il appartient au peuple souverain, si les candidats lui sont présentés, de procéder à la hiérarchisation de la classe politique, à l’issue d’une élection, et surtout celle présidentielle. Ce qui est par conséquent demandé au Président Macky Sall c’est de ne pas procéder pour le peuple à une sélection, mais de présenter à ce peuple tous ses candidats», a plaidé l’ancien numéro 2 de Rewmi.
Concernant le report de la présidentielle, Déthié Fall est catégorique : «nous sommes totalement contre ces pratiques». Mais s’il en est ainsi, c’est que, estime-t-il, «la chaise présidentielle était belle, solide, stable, au moment où le Président Macky Sall l’occupait en 2012».
Sidy Djimby NDAO










