A moins de 20 jours du démarrage des Championnats d’Afrique de basket-ball masculin, le sélectionneur sénégalais a fait face à la presse, hier, dans l’enceinte du Dakar Aréna. Le prétexte, faire le point sur son effectif, mais aussi les objectifs du Sénégal à l’Afrobasket qui doit se tenir à Kigali du 24 aout au 5 septembre 2021.
Préparation
«Nous avons démarré la préparation depuis le 29 juillet. Nous en sommes à notre 5e séance d’entrainement. Nous sommes entrés directement dans la préparation de l’Afrobasket. Nous sommes en mode compétition et nous travaillons sur toutes les situations tactiques et techniques pour avoir l’équipe la plus compétitive possible le 25 août prochain à Kigali. L’équipe n’est pas encore au complet ; d’abord, nous avons eu deux cas de Covid mais heureusement, l’un est revenu négatif et il a rejoint le groupe. Et espérons que l’autre sera dans le groupe d’ici jeudi. Henry Peirria ne peut être dans le groupe qu’à partir du 5 août pour des problèmes de famille. Il sera au Sénégal le 6 août. Tacko Fall a des problèmes avec sa carte verte, mais d’ici le week-end, si tout se passe bien, nous aurons un groupe au complet. Gorgui m’a écrit ce matin (hier), pour me dire qu’il a un empêchement parce qu’il a eu une discussion durant toute la nuit avec son agent à propos de son futur. C’est la raison pour laquelle il m’a dit qu’il ne pourrait pas assister à l’entrainement. Tout ceci c’est parce que pour le moment c’est un agent libre. Mais il était présent durant toutes les autres séances et il a montré l’exemple et tout un leadership d’engagement. Quant à Babacar Touré, il est absent pour des raisons familiales. Nous avons tous des engagements professionnels, j’ai pu m’échapper et rater 3 semaines de travail aux États-Unis à cause de mon visa. Mais j’avais une autorisation de mon équipe pour être présent durant la préparation. Pour Dessagana Diop, il sera là le 14 août. Notre coordonnateur vidéo Remi Ndiaye sera au Sénégal à la fin de la semaine. Chacun d’entre nous a un accord avec son équipe afin d’être présent et tout était prévu depuis le début.»
Tournoi de Dakar
«Pour le tournoi de Dakar, la Guinée et le Rwanda ont confirmé. Il est prévu pour le 12, 13 et 14 août. Nous sommes en train de démarcher une 4e équipe qui pourrait être l’Angola ou le Cap-Vert. Le problème, c’est que la Tunisie organise aussi un tournoi durant le même week-end. Si nous n’avons pas une 4e équipe, nous ferons une sélection entre l’As Douanes et le Duc qui sont 2 équipes qui sont toujours en compétition, pour participer à ce tournoi, pour que l’équipe puisse jouer au moins 3 matchs.»
Le groupe du Sénégal
«C’est un groupe très relevé mais c’est toujours possible de s’en sortir. En Coupe d’Afrique, il faut savoir quelles sont les personnes qui viennent. L’Ouganda a fait une qualification extraordinaire en sortant des équipes comme le Maroc. L’Ouganda est l’équipe la plus adroite en 3 points. Je ne connais pas leurs joueurs locaux, j’ai vu Braind White qui joue à Strasbourg, ils ont une équipe compétitive. Le Cameroun a fait sa sélection et Dieu merci, il n’y a pas Imbide et Siakam. L’Afrobasket est une compétition très relevée ; chaque équipe compte des joueurs professionnels et nous aussi. Nous nous préparerons le plus possible pour arriver à la compétition avec la mentalité d’un gagneur. Nous savons tous que le Sénégal a toujours une obligation de gagner et nous y allons pour gagner. L’important, c’est d’abord de passer le premier tour et puis jouer les matchs de qualification un à un.»
La pression
«Quand le sport est ton travail, tu es toujours sous pression. Nous avons la pression, mais il faut savoir vivre avec. Pour moi, la pression doit être une motivation, nous savons tous qu’on ne va pas gagner tous les jours, mais il faut gagner tous les jours. Donc, je la prends comme une pression positive. Je préfère avoir une pression positive que d’avoir la pression du perdant.»
Absence de Clevin Hannan
«Clevin Hannan est un très grand joueur et ça me fait mal de l’écarter, comme ça va me faire mal aussi d’écarter de grands joueurs. Le Sénégal a de très de grands joueurs professionnels ; je ne vais pas avoir peut-être de joueurs d’Euro league ou de la NBA. C’est une décision personnelle que j’ai prise avec mon staff, en pensant que si nous avons Henry Peirria, nous aurons plus de chance de gagner. Chaque fois que je prends une décision, c’est une décision de basket, Clevin m’a beaucoup aidé. Je lui ai expliqué que nous prendrions 2 Américains ; au cas où l’un d’eux se blessait et le moment venu, je ferai un choix ; ce sera la même chose pour les 17 autres qui sont présents.»
La jeunesse de l’effectif
«C’est un grand problème, c’est pourquoi vous me voyez tout le temps crier à l’entrainement ou mettre beaucoup de pression. Cela on ne peut pas le changer ; ce sont les réalités qu’on a ; maintenant, il faut essayer de faire avec. C’est pourquoi nous avons besoin de joueurs comme Peirria, un meneur de niveau mondial pour accompagner quelqu’un comme Alkaly Ndour ou Mamadou Faye. C’est tout ce qu’on a, mais on essayera de pousser les jeunes le plus loin possible. Mais nous allons compter sur les anciens comme Youssou Ndoye, Maurice Ndour, Gorgui Sy Dieng, entre autres. C’est pourquoi nous avons fait appel à un joueur comme Henry Peirria. Mais un jeune comme Ibou Branko a un avantage par rapport aux autres, parce qu’il s’entraine tous les joueurs avec une équipe comme le FC Barcelone. Donc, c’est un mélange qui peut-être nous assure pour le futur et pour gagner, il faut faire avec, c’est ce qu’on a.»
L’objectif du Sénégal à l’Afrobasket
«L’objectif, c’est de gagner la Coupe d’Afrique ; d’ailleurs, on me l’a mis sur mon contrat.»