Le premier Conseil des ministres du gouvernement de Amadou Bâ 2 s’est tenu hier mercredi 18 octobre 2023 au palais de la République. Lors de cette rencontre, le président Macky Sall a demandé aux ministres de «travailler avec cohérence et méthode, de toujours rester une équipe solidaire, exemplaire et disponible autour du Premier ministre, afin de prendre en charge les aspirations, les besoins et préoccupations des populations». Le Président Sall qui a invité le Premier ministre et les ministres à cultiver la résilience, la proximité, l’humilité et l’écoute des populations, a instruit Amadou Ba et son équipe à préparer «les tournées économiques, les Conseils présidentiels et Conseils des ministres délocalisés dans les régions de Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick programmés au mois de novembre 2023».
Pour ce premier Conseil des ministres du gouvernement Amadou Ba 2, le président de la République a rappelé aux ministres l’esprit collectif qui doit animer le gouvernement. Insistant sur le caractère collégial et solidaire du gouvernement, Macky Sall a demandé aux ministres de travailler avec cohérence et méthode, de toujours rester une équipe solidaire, exemplaire et disponible autour du Premier ministre, afin de prendre en charge les aspirations, les besoins et préoccupations des populations. A cet effet, le chef de l’Etat a rappelé que le gouvernement doit s’inscrire dans une dynamique d’anticipation, de continuité et d’efficacité, face aux exigences de notre société et aux défis d’un monde en perpétuelle mutation. «Le président de la République a rappelé les quatre (4) priorités fondamentales qui intègrent une feuille de route réalisable, sur le cap de l’émergence avec le déploiement du Plan d’actions prioritaires (Pap3) à partir du dernier trimestre de 2023», rapporte le communiqué du Conseil. Le document d’ajouter que le chef de l’Etat a invité le Premier ministre et les ministres à cultiver la résilience, la proximité, l’humilité et l’écoute des populations afin d’assurer l’exécution optimale des projets publics pour une société solidaire, bâtie sur le socle solide et les acquis durables du Plan Sénégal émergent (Pse).
Conseils des ministres délocalisés à Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick le mois prochain
Le président de la République a ainsi indiqué la nécessité de bien préparer la prochaine session budgétaire, mais également de renforcer la communication gouvernementale envers toutes les cibles. Le chef de l’Etat, note encore le communiqué a, enfin, demandé au Premier ministre d’assurer une maitrise de l’agenda législatif et règlementaire ; de bien préparer les tournées économiques, les Conseils présidentiels et Conseils des ministres délocalisés dans les régions de Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick programmés au mois de novembre 2023.
Poursuivant sur le renforcement du dialogue social permanent avec les travailleurs, les employeurs et autres forces vives de la nation, le président de la République est revenu sur la réception des rapports 2020-2022 du Haut Conseil du Dialogue social. A ce propos, le président de la République a demandé au gouvernement à accélérer les mécanismes de revue périodique et de suivi permanent des accords et conventions collectives signés ; à accélérer l’actualisation de la Charte nationale du Dialogue social ; à accélérer la mise en place des comités dialogue social dans tous les secteurs ; à accélérer le processus de réforme consensuelle du Code du travail et du Code de sécurité sociale mais également à accélérer la signature, dans les meilleurs délais, du deuxième Pacte de stabilité sociale et d’émergence économique.
Revenant sur l’administration de proximité du territoire et la consolidation de la gouvernance territoriale, le président de la République a demandé au gouvernement de consolider la place des chefs de village dans la mise œuvre des politiques publiques, avec la mobilisation de la participation des populations, l’établissement d’un cadre juridique plus pertinent à l’exercice de leurs attributions et la dotation de moyens adéquats pour asseoir l’efficacité de leurs missions.
Macky Sall a aussi demandé au Premier ministre, et au ministre de la Santé et de l’Action sociale, de faire le bilan des réalisations en matière de santé, depuis 2012, et l’état des réformes indispensables pour un système de santé résilient et performant.
Sidy Djimby NDAO










