Depuis l’avènement du régime de Diomaye Faye, le monde de la presse vit ses pires moments. Selon le patronat de la presse, le Président Diomaye Faye refuse de les recevoir et fait fi des propositions qui lui ont été envoyées. Ils s’étaient réunis hier pour dénoncer la posture de l’Etat et ses actes posés qui vont à l'encontre des acquis.
Après un conclave de quelques heures tenu ce vendredi 9 août 2024, le président du patronat de la presse sénégalaise, Mamadou Ibra Kane, dévoile leur stratégie contre le mutisme et le manque de considération des nouvelles autorités dont ils sont victimes. C’est ainsi qu’il révèle que le patronat de la presse sénégalaise compte dérouler dès la semaine prochaine un plan d’action pour faire comprendre à l’opinion nationale et internationale ‘’la volonté du nouveau régime d’exterminer la presse privée au Sénégal’’. «Excepté le 15 août, jour de l’Assomption, des actions communes seront menées dans tous les médias sénégalais tout au long de la semaine», révèle-t-il. Ainsi, il liste toutes les démarches entreprises par le patronat de la presse pour le dénouement de la crise qui mine le monde des médias, et le régime actuel semble laisser pourrir la situation. «Le nouveau régime n’a pas la volonté de négocier avec le secteur de la presse par rapport à la crise qu’il traverse actuellement. Nous avons introduit deux demandes d’audience auprès du président de la République. Il ne nous a pas répondu et, au contraire, dans une autre déclaration, il a dit qu’il attendait les propositions de la presse. Fort de cela, nous avons fait une lettre ouverte depuis le 7 juillet, mais on a toujours observé le même mutisme de la part des nouvelles autorités», regrette M. Kane.
Toutefois, il signale que les «actes hostiles» posés par le nouveau régime et qui ont pour nom l’infirmation de l’effacement fiscal conclu avec l’ancien régime, les poursuites contre les entreprises de presse dont certaines ont vu leurs comptes bloqués, d’autres font l’objet de procédures de saisies, continuent de plus belle. En violation de la loi, l'Etat résilie tous les contrats publicitaires avec les médias sénégalais et les conventions qui ont été signées entre l’Etat et les médias sénégalais», dénonce Mamadou Ibra Kane, qui rappelle que l’Etat est une continuité. Et parmi les actes de ce régime, «la société Excaf qui a réalisé la plateforme de la TNT au Sénégal, à travers une convention signée entre l’Etat du Sénégal et ladite société à l’horizon 2033, malheureusement, ce contrat a été résilié par le nouveau régime et la mauvaise volonté de l’Etat de verser la subvention aux médias sénégalais ne sont pas jeté aux oubliettes», conclut le président du collectif des patrons de presse du Sénégal.
Baye Modou SARR