Une carte importante, pour les avocats d’Ousmane Sonko, va se jouer vendredi prochain devant la Chambre administrative de la Cour suprême. La haute juridiction va se pencher sur le pourvoi de l’agent judiciaire de l’Etat contre l’ordonnance du juge du Tribunal d’instance de Ziguinchor portant réinscription du nom d’Ousmane Sonko sur les listes électorales, ainsi que sur le fichier. Pour mettre tous les atouts de leur côté, les avocats de l’opposant politique ont introduit une requête aux fins de récusation du juge Abdoulaye Ndiaye. Hier, le Premier président de la Cour suprême a rendu une ordonnance de rejet de la requête.
Les avocats de Ousmane Sonko vont devoir faire avec le juge Abdoulaye Ndiaye à l’audience du 17 novembre prochain. Cette audience se tiendra bien avec le président de la Chambre administrative de la Cour suprême. En effet, hier, le Premier président de la Cour suprême a répondu à leur requête aux fins de récusation du juge. Et Aly Ciré Bâ n’a pas fait droit à leur requête. Le Premier président a rejeté la demande des avocats. Ce qui maintient le magistrat Abdoulaye Ndiaye dans la composition de la Chambre qui va statuer vendredi prochain sur le pourvoi de l’agent judiciaire de l’Etat.
Abdoulaye Ndiaye, faut-il le souligner, est un magistrat qualifié. Il maîtrise bien les textes en matière administrative pour avoir été à la Cour suprême depuis au moins 20 ans. Déjà, il a depuis longtemps géré cette Chambre bien avant la réforme qui a créé une autre composition. Il est ainsi devenu le président de la première Chambre. Pour dire qu’il n’y a pas plus qualifié que lui sur la maîtrise des textes en matière administrative.
Cependant, les avocats du leader de l’ex Pastef Les Patriotes ont une bonne raison de le récuser. Dans leur requête aux fins de récusation, la défense a attiré l’attention du Premier président sur le fait que le juge Abdoulaye Ndiaye a déjà donné son point de vue sur cette affaire à travers son arrêt par lequel il avait rejeté leur requête lorsqu’ils lui demandaient d’ordonner à la Direction générale des Elections de remettre au mandataire de Ousmane Sonko les fiches de parrainage ainsi que la clé USB et tout document nécessaire. Pour les avocats, le président de la première Chambre administrative ne peut donc pas se déjuger. C’est dire qu’il va maintenir sa position qui sera sûrement donc le rejet lorsqu’il lui reviendra de donner son avis en tant que membre de la composition. Les robes noires le soupçonnent de défaut d’«impartialité objective». Mais, ils n’ont pas été suivis par le Premier président de la Cour suprême qui a rejeté leur requête. Aly Ciré Bâ va présider l’audience.
Alassane DRAME









