jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui




 
 
Déféré depuis avant-hier, Samuel Sarr attend toujours d’être fixé sur son sort. Hier, et pour la deuxième fois, il a fait l’objet d’un retour de Parquet. En fait, l’ancien ministre de l’Énergie sous Abdoulaye Wade veut éviter la prison. Il faut dire que son emprisonnement n’est dans l’intérêt de personne et pourrait plomber le projet de centrale à gaz, tant désiré par le Sénégal. La recherche d’une solution est donc la cause du retour de Parquet. Le face-à-face avec le juge du deuxième cabinet se fera peut-être aujourd’hui. Par ailleurs, Samuel Sarr qui a déposé une plainte pour faux et usage de faux contre Moustapha Ndiaye attend que le Procureur y donne une suite.
 
 
 
A la suite d’un bras de fer entre actionnaires de la société West African Energy, Samuel Sarr est tombé. Du moins, c’est la plainte de son adversaire Moustapha Ndiaye qui a été diligentée, en premier, par le Procureur qui a demandé son arrestation et qu’il soit ensuite déféré. C’est ce qui a été fait. Depuis lundi, l’ancien ministre de l’Énergie a été conduit au palais de justice, mais il n’est toujours pas fixé sur son sort. Le Procureur qui a donné suite à la plainte de Moustapha Ndiaye qui reproche à Samuel Sarr le délit d’abus de biens sociaux portant sur 8 milliards de nos francs, a confié le dossier au juge du deuxième cabinet d’instruction. Mais, hier, l’ancien ministre de l’Énergie sous Abdoulaye Wade n’a pas fait face au magistrat instructeur. Samuel Sarr veut éviter la prison et il est à la cherche d’une solution. Il a eu donc l’accord du juge qui a renvoyé la première audition à aujourd’hui. Il faut dire que l’emprisonnement de l’ancien ministre de l’Énergie ne profite à personne et pourrait plomber la réalisation du projet de la Centrale à gaz qui est réalisée à environ 95%, selon notre source. En tout cas, pour le délit d’abus de biens sociaux, le mis en cause nie les faits. Il a joint, à ses dénégations, des documents pour s’expliquer.
 
Le voyage de Samuel considéré comme un défi à la justice ?
 
 
Faut-il le souligner, la mise en branle du dossier Samuel Sarr semble être, en partie, provoquée par son attitude lui-même vis-à-vis de l’autorité judiciaire. Tout au moins, il semble que le Procureur Ibrahima Ndoye n’a pas aimé le comportement de Samuel Sarr qui aurait, pour lui, défier son autorité en quittant le pays, alors qu’il fait l’objet d’une interdiction de sortie. Seulement, les conseils de l’ancien ministre ont fait noter qu’au moment où il quittait le pays, il n’était pas au courant de cette interdiction et qu’il avait même informé les gendarmes qu’il devait voyager avec le Directeur général de la Senelec et que ces derniers ne lui ont rien dit. Mais, il est clair que Ibrahima Ndoye n’a pas cru à cet argument de défense.
 
 
La plainte contre Moustapha Ndiaye
 
Quid, maintenant, de la plainte de Samuel Sarr contre Moustapha Ndiaye ? Car l’ancien ministre de l’Énergie a bien déposé une plainte contre son adversaire du moment et que même le Procureur a transmis la plainte à la Section de Recherches. Selon Samuel Sarr, Moustapha Ndiaye est coupable des délits de faux et usage de faux en écritures privées et usurpation de fonction. Ancien président du Conseil d’administration, Moustapha Ndiaye ne l’était plus au moment où il déposait la plainte, selon lui. A en croire ses conseils, les deux plaintes devraient être jointes. Pour qui connait Ibrahima Ndoye, l’on ne doute pas qu’il donnera bien une suite à cette plainte, une fois que le rapport des enquêteurs lui sera remis.
 
 
 
Alassane DRAME 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention