Le juge a convoqué le secrétaire antiraciste de Podemos, Serigne Mbaye, pour témoigner dans le cadre d'une plainte déposée par le syndicat de la Confédération espagnole de la police (CEP) suite à ses accusations de comportement raciste contre la police.
Comme le rapporte ce lundi le syndicat de la police dans un communiqué, le tribunal d'instruction de Madrid a convoqué l'ancien député à l'Assemblée de Madrid à témoigner le 28 janvier à 11h30. La plainte du CEP fait référence aux propos tenus par Mbaye lors de la manifestation organisée dans le quartier de Lavapiés, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo d'une intervention policière au cours de laquelle deux jeunes Sénégalais ont été arrêtés. Les images, dans lesquelles on pouvait voir comment un agent neutralisait l'un des garçons tandis qu'un autre le frappait avec la matraque, ont suscité les critiques de certains groupes comme SOS Racisme, Podemos et Más Madrid, et ont conduit la police espagnole à ouvrir une enquête d'office.
De leur côté, les deux jeunes concernés, âgés de 22 et 34 ans, ont déposé plainte devant le tribunal de garde de la Plaza de Castilla pour «action disproportionnée» des agents. Selon le syndicat de la police CEP, lors de la manifestation organisée à Lavapiés, deux jours plus tard, Serigne Mbaye a qualifié ce qui s'est passé de «brutalités policières qui se produisent tout le temps dans ce quartier» et a déclaré que «le harcèlement policier, les brutalités policières sur les hommes noirs, par des personnes racisées, doit cesser.»
Il a également assuré, selon le CEP, que «tout ce qui arrive à un noir dans ce pays finit toujours par sa mort» et a déclaré que «ce qui arrive aux noirs n'est jamais arrivé aux blancs». «Combien de personnes ont ils ont assassiné ? Quelle est l'excuse ?», avait-il ajouté.
Pour le syndicat de la police, ces propos, largement diffusés sur les réseaux sociaux, peuvent constituer un délit d'insultes graves à l'encontre de la Police nationale, puisque leur objectif était de nuire au prestige des forces de l’ordre. Le CEP accuse Mbaye d'associer la police à "des crimes aussi graves que le meurtre", avec des propos qui, à son avis, interrogent tous les membres de la force. Et il défend les agissements de la police, en assurant qu'un des agents a été blessé et qu'un véhicule officiel a été endommagé et que l'attitude agressive des Sénégalais lors de leur arrestation a été confirmée par plusieurs témoins.
Khadidjatou D. GAYE