jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 28 Septembre
21:18
POURSUIVI POUR DIFFAMATION : Serigne Mboup condamné à payer plus de 2 millions de francs CFA à Dakaractu et son ancien Dirpub PLAIDOYERS POUR DEUX DÉTENUS D’OPINION : Alioune Tine demande la libération immédiate de Badara Gadiaga et Abdou Nguer NOUVELLE ERE AU FOOTBALL SENEGALAIS : Abdoulaye Fall et son Comex installés aujourd’hui par la ministre des Sports Affaire Barthélémy Dias : la Cour suprême tranche, Mamoudou Ibra Kane évoque l’avenir de Sonko en 2029 REJET DU RECOURS DE BARTHELEMY DIAS PAR LA COUR SUPRÊME : Khalifa Sall parle de coup de massue porté à la souveraineté électorale, à la démocratie et aux principes de libre administration des collectivités territoriales GOUVERNANCE DE DIOMAYE-SONKO : L’Afp dénonce le manque de concertation sur le Pres, une diplomatie hasardeuse et alerte sur la dualité au sommet de l’État MOBILE MONEY : L’Asepame met en garde contre une chute de 50% des transactions Procès Parti socialiste ABDOULAYE WILANE PORTE-PAROLE DU PS : «À ceux qui envahissent les médias pour s’égosiller, s’autoflageller et écorner l’image de notre patrimoine commun, j’appelle à la raison et à la lucidité» TRANSFEREMENT DU MAIRE DES AGNAM AU PAVILLON SPECIAL : La défense de Farba Ngom interjette appel ; un expert juridique s’étonne et évoque la jurisprudence Samuel Sarr qui était déjà au Pavillon spécial

PLAN DE REDRESSEMENT ECONOMIQUE Ousmane Sonko donne rendez-vous au peuple le 1er août




 
 
 
Le Premier ministre Ousmane Sonko présentera officiellement, vendredi 1er août, le très attendu Plan de relance économique du gouvernement. Cette annonce intervient dans un contexte de fortes tensions budgétaires, après la révélation d’un niveau d’endettement supérieur à 100% du Pib et la suspension d’un prêt du Fmi. La présentation, qui devrait lever le voile sur les priorités du gouvernement pour sortir de l’impasse, marquera un tournant décisif dans la stratégie économique du Sénégal.
 
 
 
Le compte à rebours est lancé. Ce vendredi 1er août, à l’heure annoncée par Ousmane Sonko, le gouvernement sénégalais dévoilera enfin son Plan de redressement économique, fruit de plusieurs mois de travail dans un climat financier marqué par la rigueur et l’urgence. L’annonce a été faite à Thiès, en marge de la cérémonie de sortie des 1000 premiers volontaires agricoles de la campagne 2025, un événement à forte portée symbolique que le chef du gouvernement a su mettre à profit pour fixer le cap. « C’est un plan qui nous permettra de redresser la barre de notre économie complètement enfouie dans le sous-sol », a déclaré le Premier ministre devant un parterre de jeunes engagés dans les dynamiques rurales. Il s’agira, selon ses mots, d’un plan structurant, à la hauteur des défis que traverse actuellement le Sénégal, et destiné à placer le pays « sur la rampe du développement et de l’émergence ».
La date du 1er août n’est pas anodine : elle précède de peu la venue attendue d’une mission du Fonds monétaire international, prévue pour la fin du mois. Celle-ci doit évaluer la situation économique du pays et poser les jalons d’une éventuelle reprise de la coopération financière, suspendue après la révision à la hausse de la dette publique à plus de 100% du Pib pour l’année 2023. Ce chiffre, révélé par un audit indépendant de la Cour des comptes, a mis à mal la crédibilité budgétaire du pays et forcé le gouvernement à revoir ses priorités.
Dans cette perspective, le Plan de redressement constitue un test de vérité pour l’exécutif. Son contenu devrait répondre aux attentes conjuguées des partenaires financiers, des investisseurs, des opérateurs économiques et des citoyens, de plus en plus inquiets face à la détérioration des comptes publics. Les premières indications gouvernementales font état d’un programme articulé autour de la transparence budgétaire, de la réduction des dépenses improductives, et d’une orientation stratégique des ressources vers des secteurs prioritaires : agriculture, infrastructures, éducation, santé et protection sociale.
Dans le même temps, Ousmane Sonko cherche à insuffler une dynamique nationale fondée sur l’engagement citoyen, comme en témoigne le lancement du volontariat institutionnel, un projet ambitieux porté par le ministère de l’Agriculture et la Direction générale du Service civique national. La première cohorte de 1000 volontaires agricoles hommes et femmes issus des 14 régions du pays est appelée à devenir un pilier de l’action publique de proximité. « Ces volontaires sont les modèles d’un patriotisme utile, d’un engagement concret pour le développement local », a déclaré le chef du gouvernement, tout en annonçant la création du plus grand centre africain de transformation pour l’employabilité, destiné à recycler, former et insérer des milliers de jeunes et de travailleurs en reconversion. Ce centre, selon Sonko, portera une vision nouvelle de la formation professionnelle, adossée aux réalités socioéconomiques du pays.
À travers cette double séquence le volontariat agricole et le Plan de redressement, l’exécutif affiche une volonté de rupture, mêlant rigueur financière, relance économique et mobilisation des forces vives de la Nation. Le pari est audacieux, restaurer la confiance tout en posant les bases d’une croissance endogène, plus équitable et plus résiliente. Mais les marges de manœuvre sont étroites, tant les déséquilibres sont profonds et les attentes fortes.
La présentation du 1er août devrait donc être plus qu’une simple déclaration d’intentions. Elle est appelée à définir une feuille de route précise, assortie d’objectifs clairs, de mécanismes de mise en œuvre crédibles et d’un calendrier resserré. Au-delà du contenu économique, c’est la cohérence politique de l’action gouvernementale qui sera scrutée. Et surtout, sa capacité à rassembler autour d’un cap partagé.
En cette période de tensions économiques, de pression sociale et de questionnements internationaux, le Sénégal joue une carte essentielle. Le Premier ministre a fixé le rendez-vous, les regards sont désormais tournés vers le 1er août.
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR


LIVE RADIO



CQFD

Cavale

Hercule

Tilt

Ciao

Autre position

A froid

Sérénité

Morts & vivants

Terre brûlée



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS